Abonnement Dons Devenir membre Admin
BienvenueLama Lobsang SamtenEnseignantsActivités
InscriptionCarte de localisation1. Cours de méditation2. Cours de Lamrim2.1. Approfondissement du Lamrim2.2. Cours de fondements de la philosophie3. Pratique des "gneundros"
4. VajrayanaRetraites & méditationsProgramme du Centre Formation d'enseignantsAilleurs dans le monde
La philosophie bouddhiste tibétaineAlbum photoBoutiqueParrainez un TibétainLe Centre ParamitaLiens utilesNous contacterCarte du site

Pratique des gneundros

Le terme tibétain gneundro est habituellement traduit par "préliminaires". Les gneundros sont en fait les étapes préparatoires que doit pratiquer celui qui veut entrer dans le Yoga du Mantra insurpassable du Vajrayana, le niveau le plus élevé de pratique dispensé par le Bouddha Shakyamouni.

Cette pratique est réservée à ceux qui ont terminé le cours de 3 ans "Approfondissement du Lamrim". Pour ces personnes, une session de pratique sur 10 semaines est offerte à la fin du cours d'Approfondissement. Une retraite de pratique des gneundros est aussi offerte, au cours de laquelle il y aura une transmission de pouvoir. Il faut avoir reçu cette transmission de pouvoir pour participer à la retraite ou pour accumuler chez soi les étapes préparatoires au Vajrayana. Surveillez cette page ou contactez-nous pour en connaître les dates.

Les gneundros servent donc à préparer et à faire mûrir notre esprit pour qu'il puisse mieux comprendre et réussir la pratique du Mantra insurpassable. On retrouve quatre gneundros principaux :

1. La prise de refuge et l'esprit d'éveil

2. La purification des voiles par la pratique de Vajrasattva

3. L'accumulation de mérites (afin de mettre en place les conditions pour l'éveil)

4. Le yoga de Lama Tsongkhapa

On peut accomplir ces quatre gneundros par la pratique des rituels appropriés à la maison. On peut aussi les accumuler par le biais d'une retraite.

Une fois les gneundros terminés, il est possible de recevoir une initiation majeure du Vajrayana et d'en faire la pratique.