Abonnement Dons Devenir membre Admin
BienvenueLama Lobsang SamtenActivitésLa philosophie bouddhiste tibétaine
Introduction aux étapes du cheminPetite capacitéMoyenne capacitéGrande capacitéLe bonheurLes deux véritésL'esprit et les cinquante et un facteurs mentauxLes 110 aspects de l'omniscienceLes signes et marques du corps d'un bouddhaLa propre nature de bouddhaConclusionEnseignementsRéférences
Album photoBoutiquePélerinagesParrainez un TibétainLe Centre ParamitaLiens utilesNous contacterCarte du site

La philosophie bouddhiste tibétaine

Voici un recueil résumé des divers enseignements donnés par Lama Lobsang Samten et les autres professeurs du Centre Paramita selon la tradition du Lamrim (Les étapes de la voie vers l'éveil). Ce sont les mêmes enseignements qui sont donnés à l'université monastique de Ganden Jangtsé, maintenant rétablie dans le sud de l'Inde. Naviguez dans le menu de gauche pour les consulter. Pour en avoir une description plus détaillée, vous pouvez vous procurer le texte écrit par Lama Samten : L'essence de la voie vers l'éveil. Pour consulter le programme d'étude du Centre Paramita, voyez à cette page.

Tout d'abord, après une introduction aux étapes du chemin, les premiers sujets sont dénommés Petite, Moyenne et Grande capacité.  C'est l'ensemble de la voie enseignée par le Bouddha présenté de manière à pouvoir nous mener de façon progressive jusqu'à l'Éveil. 

Le Bouddha Shakyamouni les a d'abord enseignées à son époque, puis elles furent reprises par le Saint indien Atisha et un peu plus tard par le grand maître tibétain Lama Tsongkhapa qui les présentèrent sous forme d'un texte condensant ainsi toutes ces étapes (Lamrim).  La petite et la moyenne capacités constituent le petit véhicule, le Hinayana, tandis que la grande capacité est la voie du grand véhicule, le Mahayana.  Loin d'être opposés, ces deux véhicules ne sont qu'une suite logique et naturelle de l'évolution sur le chemin de l'Éveil.