Abonnement Dons Devenir membre Admin
BienvenueLama Lobsang SamtenActivitésLa philosophie bouddhiste tibétaine
Introduction aux étapes du cheminPetite capacitéMoyenne capacitéGrande capacitéLe bonheur
Sources du bonheur
Les deux véritésL'esprit et les cinquante et un facteurs mentauxLes 110 aspects de l'omniscienceLes signes et marques du corps d'un bouddhaLa propre nature de bouddhaConclusionEnseignementsRéférences
Album photoBoutiquePélerinagesParrainez un TibétainLe Centre ParamitaLiens utilesNous contacterCarte du site

Le bonheur

La voie commune pour tous

Lama Samten explique souvent que le bonheur est le véritable but de la vie et ce, que nous ayons foi en une religion ou pas. Le principal élan de notre vie est orienté vers le bonheur. Celui-ci est réalisable par l'exercice de l'esprit.

Quand Lama Samten parle de bonheur, il se réfère à la notion de l'âme qui inclut les sentiments, le coeur et l'esprit. Il explique qu'en s'imposant une discipline intérieure, on peut transformer son attitude, ses conceptions et sa manière d'être. Lama Samten exprime son point de vue ainsi: "Tous les êtres sensibles aspirent au bonheur et tous veulent échapper à la souffrance,et ne la désirent pas. C'est fondamental."

Le but de la vie doit donc être la recherche du bonheur, un objectif vers lequel il faut avancer sans hésiter. Apprendre comment aller vers une vie plus heureuse permet de comprendre en quoi cette recherche du bonheur se révélera une source de bienfaits, tant pour l'individu que pour sa famille et pour la société en général. La clé pour jouir d'une vie heureuse et épanouie est cet état d'esprit qu'il faut développer.

Il faut faire ici une distinction entre bonheur et plaisir, que les gens confondent souvent. Lama Samten explique que le bonheur le plus élevé est celui que l'on atteint au stade de la libération, quand la souffrance est anéantie. C'est le bonheur authentique et durable. Le vrai bonheur est donc celui qui se rapporte au coeur et à l'esprit, alors que celui qui dépend du plaisir physique est instable et changeant. Un jour il est là, le lendemain il a disparu.

Lama Samten a, lui même, une grande motivation pour le bonheur et insiste sur son importance. Pour nous aider dans notre recherche du bonheur, il suggère, comme première étape, l'étude et l'apprentissage de ses différents aspects. Il faut avant tout découvrir en quoi les émotions et les comportements négatifs sont dommageables, et en quoi ceux qui sont positifs sont salutaires.Et puisque certains comportements et émotions sont nocifs non seulement pour l'individu mais aussi pour toute la société et pour l'avenir du monde,il faut être déterminé à les contrer.