Abonnement Dons Devenir membre Admin
BienvenueLama Lobsang SamtenActivitésLa philosophie bouddhiste tibétaine
Introduction aux étapes du cheminPetite capacitéMoyenne capacitéGrande capacitéLe bonheurLes deux véritésL'esprit et les cinquante et un facteurs mentauxLes 110 aspects de l'omniscienceLes signes et marques du corps d'un bouddhaLa propre nature de bouddhaConclusion
EnseignementsRéférences
Album photoBoutiquePélerinagesParrainez un TibétainLe Centre ParamitaLiens utilesNous contacterCarte du site

Conclusion

Nous, les êtres humains

En conclusion, pour reprendre les termes souvent utilisés par Sa Sainteté le Dalaï-Lama dans de nombreux discours partout dans le monde: "Toutes les religions peuvent être d'un apport bénéfique à l'humanité. Toutes, elles sont conçues pour donner plus de bonheur aux individus, et pour rendre le monde meilleur. Cependant, pour que la religion ait plus d'impact sur le monde, je crois important que chaque individu suive sincèrement les enseignements de sa religion, quelle qu'elle soit. Quel que soit l'endroit où l'on vit, il faut intégrer ces enseignements dans sa vie personnelle, pour y puiser une force intérieure. Et il faut acquérir une connaissance approfondie des idées qui font une religion, pas seulement au niveau intellectuel, mais en les ressentant intensément, pour qu'elles fassent partie de l'expérience intérieure."

Il est possible de cultiver un profond respect pour toutes les traditions religieuses. Elles peuvent toutes fournir un cadre éthique susceptible de déterminer notre comportement et d'exercer des effets positifs. Ainsi, dans la tradition chrétienne, croire en Dieu peut apporter un cadre éthique cohérent et clairement défini à même de déterminer un comportement et un mode de vie favorable. Cette approche pourra avoir beaucoup de force parce que le croyant sentira une intimité, une proximité, une relation avec Dieu. Or, un des moyens de montrer son amour à son Dieu, c'est de faire preuve d'amour et de compassion envers nos semblables.

Il est essentiel de développer des liens plus étroits entre les différentes religions. C'est là un effort collectif que nous pouvons faire pour le bien de l'humanité. Il y a tant de choses qui nous divisent, tant de problèmes dans le monde! La religion devrait servir de remède pour aider à résorber les conflits et les souffrances, au lieu d'être une source de conflit supplémentaire. Les religions n'auront pas le choix de s'ouvrir et de s'unir afin de démontrer leur réelle volonté d'en arriver à un monde meilleur.