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Les vingt-deux exemples de bodhicitta sur les cinq voies du Mahayana


1ere voie: Accumulation (Sagesse & Mérites) (Entrée dans la Voie des êtres ordinaires)

1. Terre (aspiration) (inférieur)

2. Or (intention) (intermédiaire)

3. Lune (intention supérieure) (supérieur)

2e voie: Préparation

4. Feu (l'application) (Chaleur – Sommet – Patience – Excellence)

3e voie: Vision (Entrée dans la Voie des Aryas: êtres extraordinaires)

5. Trésor (générosité) : 1ère Terre (1ère partie)

4e voie: Méditation

5. Trésor (générosité) :1ère Terre (2e partie)

6. Mine de Joyaux (discipline, éthique) :2e Terre

7. Océan (patience) : 3e Terre

8. Diamant (effort joyeux, courage) : 4e Terre

9. Montagne (concentration) : 5e Terre

10. Remède (connaissance, sagesse prajna ou sherap) : 6e Terre

11. Ami Spirituel (moyens habiles, méthode) : 7e Terre

12. Joyau qui exauce les souhaits (prière, aspiration sûre) : 8e Terre

13. Soleil (énergie, pouvoir, force, capacité) : 9e Terre

14. Chant (sagesse primordiale, jnana ou yeshe) : 10e Terre (1ère partie)

Voie Spéciale des Bodhisattva

15. Roi (clairvoyance)

16. Chambre à Trésor (mérites et sagesse accumulés)

17. Chemin (auxiliaires de l'Éveil)

18. Véhicule (compassion et vision profonde)

19. Source Intarissable (mémoire et assurance)

5e voie: Perfection (Bouddhéité – Parfaite Illumination)

20. Son Mélodieux (jardin du Dharma) (dernier instant de préparation à l'Omniscience) : 10e Terre (2e partie)

21. Rivière, Source d'eau (Voie unique) (Instant même de l'Omniscience)

22. Nuage (Dharmakaya, corps absolu) (Instant suivant la Réalisation de l'Omniscience)

Le 22e type de boddhicita ne se développe pas nécessairement seulement à la Bouddhéité ; certains Arya boddhisatvas le développent également.


Les entraînements complets des dix terres de bodhisattvas

 

Sur chaque terre qu'il franchit, le bodhisattva gagne en qualités et peut ainsi mieux aider les autres.


1. Les 10 entraînements complets de la première terre

            1) une attitude libre de malhonnêteté ou d'hypocrisie dans toute activité

            2) la pratique du mahayana uniquement, pour son propre bien et celui des autres

            3) une attitude impartiale envers tous les êtres sensibles

            4) le don de tout sans avarice

            5) une totale dévotion envers un excellent maître spirituel

            6) une quête de tous les objectifs des trois types de véhicules

            7) une attitude de pur renoncement constante

            8) une joie à l'idée de voir le corps d'un bouddha

            9) l'enseignement du Dharma aux disciples sans avarice envers l'enseignement

            10) des paroles toujours véridiques

 

2. Les 8 entraînements complets de la seconde terre

            1) le maintien pur des trois types d'éthique à tout moment

            2) une attitude reconnaissante envers ceux qui l'ont aidé

            3) une acceptation patience du mal qui lui est fait

            4) la réjouissance constante face aux actes vertueux

            5) une grande compassion envers tous les êtres sensibles

            6) l'honneur et le respect envers les maîtres

            7) l'écoute avec respect des enseignements des maîtres

            8) la pratique enthousiaste et constante des six perfections

 

3. Les 5 entraînements complets de la troisième terre

            1) le désir constant d'écouter d'autres enseignements

            2) le don des enseignements aux autres sans désir de récompense matérielle

            3) la purification de la terre pure de bouddha où l'éveil sera atteint

4) l'absence de découragement face aux défauts du samsara et au bien à apporter aux autres

5) l'attitude de dignité et de considération d'autrui

 

4. Les 10 entraînements complets de la quatrième terre

            1) la demeure solitaire dans une forêt

            2) la faible quantité de désirs

            3) la satisfaction

            4) l'observance stricte des douze pratiques ascétiques

            5) l'abandon d'aucun précepte de discipline

            6) le dégoût face aux qualités des objets sensoriels

7) mener les êtres au nirvana en leur donnant des enseignements en accord avec leurs capacités

8) le renoncement et le don de toute possession

9) l'absence de découragement d'accomplir des actes vertueux

10) l'absence d'une vue prenant les choses comme réelles et inhérentes

 

5. Les 10 entraînements complets de la cinquième terre

            1) éviter la compagnie des amis et des familles pour des raisons de profit ou de gloire

            2) ne pas empêcher ceux qui sont ordonnés de recevoir des laïcs

            3) l'abandon de vivre dans des endroits affairés

            4) l'abandon de faire ses louanges avec attachement

            5) l'abandon de la dépréciation des autres

            6) l'abandon des dix actions négatives

            7) l'abandon de l'arrogance et de l'hypocrisie face aux autres

            8) l'abandon de l'attachement à une manière d'agir contraire à ce qui est bien

            9) l'abandon des vues fausses et erronées

            10) l'abandon de l'association mentale avec les perturbations mentales

 

6. Les 12 entraînements complet de la sixième terre

            1) l'accomplissement complet de la perfection de la générosité

            2) l'accomplissement complet de la perfection de l'éthique

            3) l'accomplissement complet de la perfection de la patience

            4) l'accomplissement complet de la perfection de l'effort joyeux

            5) l'accomplissement complet de la perfection de la concentration

            6) l'accomplissement complet de la perfection de la sagesse

            7) l'abandon de l'attachement aux terres des shravakas

            8) l'abandon de l'attachement aux terres des pratyekabouddhas

            9) l'abandon de la peur face au sens profond de la vacuité

            10) l'abandon du découragement même lorsque quelqu'un demande notre tête

            11) l'abandon de la tristesse face au renoncement à toute possession

            12) le non abandon des mendiants

 

7. Les 20 entraînements complets de la septième terre

Ce sont l'abandon des vingt objets d'abandon : vingt compréhensions erronées

            1) la saisie d'un soi

            2) la saisie envers les êtres sensibles

            3) la saisie de la vie

            4) la saisie d'une personne

            5) la saisie de l'extrême du nihilisme

            6) la saisie de l'extrême de l'éternalisme

            7) la saisie des signes

            8) la saisie des causes

            9) la saisie des agrégats

            10) la saisie des éléments

            11) la saisie des sources de perception

            12) la saisie de l'existence des trois mondes

            13) la saisie envers l'abandon des trois mondes

            14) l'esprit de découragement

            15) l'attachement envers le Bouddha

            16) l'attachement envers le Dharma

            17) l'attachement envers la Sangha

            18) l'attachement envers la discipline éthique

            19) l'objection envers la vacuité

            20) la compréhension de la vacuité et du conventionnel comme contradictoires

 

Et le développement des vingt antidotes :

            1) la connaissance de la vacuité

            2) la connaissance de l'absence de signe

            3) la connaissance de l'absence de souhait

            4) la connaissance de la pureté des trois éléments (objet, sujet et action)

            5) la grande compassion

            6) l'absence d'orgueil

            7) la connaissance de tous les phénomènes

            8) la connaissance d'un seul véhicule ultime

            9) la connaissance de l'absence de production ultimement

            10) la connaissance de l'acceptation patiente et libre de peur de la vacuité

            11) la démonstration de l'absence d'existence réelle de tous les phénomènes

            12) la conquête de toutes les pensées conceptuelles de saisie d'une existence réelle

            13) l'abandon de la perception de signes et des fausses vues

14) l'esprit de calme mental absolu demeurant concentré en un seul point sur l'omniscience

15) l'expertise dans la vision pénétrante pour les moyens habiles et la sagesse

16) l'esprit discipliné par la méditation sur la nature de la réalité

17) la sagesse primordiale percevant tous les phénomènes sans obstruction

18) la réalisation que tous les phénomènes ne possèdent pas de base d'existence réelle

19) la liberté de mouvement d'un champ de bouddha à un autre

20) la manifestation de toutes formes de corps, prouvant que le contrôle sur son propre corps a été atteint

 

8. Les 8 entraînements complets de la huitième terre

            1) la connaissance de l'esprit de tous les êtres sensibles

            2) la connaissance des endroits où résident les bouddhas

            3) l'accomplissement de champs de bouddhas

            4) faire plaisir aux bouddhas par la compréhension juste de la nature des phénomènes

            5) la connaissance des différentes facultés et capacités des êtres sensibles

6) la purification du continuum mental des êtres sensibles qui résident dans les endroits où les champs de bouddhas seront établis

7) l'accomplissement des actes des bodhisattvas en demeurant dans la concentration en un seul point sur le fait qu'elles sont telles des illusions

8) la prise de renaissance délibérée pour travailler au bien des êtres sensibles

 

9. Les 12 entraînements complets de la neuvième terre

            1) l'accomplissement de prières infinies

            2) la connaissance des langages de tous les types d'êtres sensibles

            3) la confiance inexhaustible telle une rivière d'enseigner le Dharma

            4) la prise de renaissance uniquement dans la matrice de femmes honorables

            5) la prise de renaissance dans une excellente famille

            6) la prise de renaissance dans une excellente lignée

            7) la prise de renaissance dans une excellente caste

            8) la prise de renaissance avec un entourage excellent

            9) une renaissance excellente

            10) le renoncement à la vie mondaine

            11) l'atteinte de l'éveil sous l'arbre de la bodhi (éveil)

            12) l'achèvement complet de toutes les qualités