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Guéshé Sangpo
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Lama Lobsang Samten

Crédit photo: Diane Cameron

Lama Lobsang Samten est né au Tibet, près de Lhassa, en 1965. À l'âge de quinze ans, il débute ses études au Tibet, où il est ordonné moine. En 1985, pour échapper à l'occupation chinoise, il fuit le Tibet dans un périple à pied de deux mois dans la chaîne himalayenne. Il marche et rampe la nuit, dormant le jour dans des abris de fortune. De nombreux Tibétains périssent chaque année dans cette aventure. Il devient alors réfugié en Inde et poursuit ses études universitaires durant près de 18 ans au monastère Ganden Jangtsé à Mundgod, dans la province du Karnataka située dans le sud de l'Inde. 

En 1997, il reçoit une invitation pour visiter le Québec et accepte de s'installer au Québec en 1998. Il a obtenu le titre de Guéshé ou docteur en philosophie bouddhiste tibétaine. L'objectif de Lama Samten est de partager les enseignements de la philosophie bouddhiste tibétaine avec ceux qui le désirent et ainsi favoriser la compréhension du bouddhisme au-delà des frontières culturelles et religieuses. Lama Samten cite souvent le Dalaï-Lama :

Quelles que soient les origines religieuses, un intérêt pour le bouddhisme peut être très utile car celui-ci porte un regard  essentiel sur les problèmes fondamentaux de l'existence.  Le bouddhisme a pour base la non-violence et la compassion universelle.  Il recherche la paix mondiale  par le moyen  d'une responsabilisation globale favorisant la gentillesse, la sympathie, et l'harmonie entre tous les êtres, ce qui pourra permettre de protéger l'équilibre fragile de notre planète dans l'espérance d'une vie meilleure : c'est une question de survie.

Cette approche permet l'ouverture, le rapprochement et le dialogue au-delà des différences.

Voici le reportage de l'émission Second Regard à Radio-Canada avec Lama Lobsang Samten lorsqu'il demeurait au Saguenay en 1999-2000. 

Guéshé Sangpo, son cousin du Tibet, est également professeur invité au Centre Paramita pour quelques mois.   

Ses études monastiques

Les études universitaires en philosophie bouddhiste tibétaine s'étendent sur une très longue période. Elles se subdivisent en de nombreuses branches, portant sur une grande quantité de sujets, tous extrêmement spécialisés. 

Le Bouddha a lui-même enseigné pendant cinquante ans. Ses enseignements sont rassemblés dans une collection appelée " Kangyour ", qui sont les canons bouddhistes comprenant les quatre-vingt-quatre mille enseignements du Bouddha Shakyamouni.

Lama Samten a fait ses études à l'Université de Philosophie et de Psychologie Bouddhiste de Ganden Jangtsé, dans le sud de l'Inde. Deux autres grands monastères guéloukpas, Séra et Drépoung, sont aussi établis dans cette région. Près de sept mille moines y font actuellement leurs études. 

À l'origine, les monastères de Ganden, Séra et Drépoung étaient au Tibet, mais ils ont été totalement détruits par l'armée chinoise après l'invasion de 1959. Le fondateur du monastère de Ganden est Lama Tsongkhapa, né en 1357. 

En 1959, quand les Chinois ont appris que le corps de Lama Tsongkhapa était conservé au monastère de Ganden, et que ses ongles et ses cheveux poussaient toujours, ils détruisirent systématiquement Ganden et brûlèrent le corps de Lama Tsongkhapa. 

Des reliques et des os de Lama Tsongkhapa ont toutefois été conservés.  

L'inspiration

Ce qui a inspiré Lama Samten à choisir le chemin monastique, c'est l'héritage des grandes réalisations spirituelles laissé par de nombreux saints tout au long de l'histoire du Tibet. Ces hommes et ces femmes ont en effet réalisé de grandes oeuvres, avec comme motivation une compassion illimitée envers tous les êtres vivants. 

Ce sentiment de compassion universelle pour chaque créature était très présent dans le coeur de Lama Samten depuis son plus jeune âge. La grande compassion est caractéristique du Mahayana, ou Grand Véhicule, du bouddhisme tibétain. 

L'exil

Lama Samten a quitté son pays afin d'échapper à la répression imposée à son peuple.  Soixante ans après l'occupation du Tibet par la Chine, soit depuis 1949, le monde ignore encore ce qui s'est passé, l'ampleur de la terreur, de la destruction et du génocide systématique que le peuple tibétain a subi et continue de subir.  

Lama Samten explique que jamais le coeur pur des Tibétains n'a été atteint, et que ces événements terribles soulignent la splendeur de cette vérité que les Chinois s'acharnaient à détruire, rendant ainsi un ultime hommage à cette profonde philosophie. 

D'ailleurs, Lama Samten ajoute que les Chinois qui agissent de cette façon souffrent bien plus que les Tibétains, car la malveillance, la colère et l'agressivité qu'ils ont en eux les empêchent d'être heureux.       

ENGLISH

Lama Lobsang Samten was born in Tibet near Lhasa in 1965. He began his studies at the Gaden Monastery at the age of 12 and was ordained into monkhood at age 15. In 1985, in order to flee from the Chinese army, he escaped from Tibet by foot in a 2 month walking journey through the Himalayas. He walked relentlessly during the night and during the day, slept in holes dug in the snow. Thousands of Tibetans die in similar ventures each year. Lama Samten then became an Indian refugee and undertook his religious studies at the Gaden Monastery in Mundgod, South India.

In 1997, he accepted an invitation to visit the province of Quebec and in 1999, agreed to settle in Chicoutimi. His goal is to share the teachings of the Buddha to anyone who has an interest, thus promoting an understanding of the Buddhist teachings beyond cultural and religious frontiers. Lama Samten states:

"Whatever your religious origins, an interest in Buddhism can be truly useful because it offers an important insight on the fundamental problems of human existence. Buddhism is based on the principles of non-violence, universal compassion and world peace, with a concern for global responsibility aimed at kindness, sympathy and harmony among all humans. In the end, it aims to maintain the fragile balance of our planet and develop hope of a better life. It's a matter of survival.

This approach makes way for an attitude of open-mindedness, mutual understanding and dialogue beyond many differences.     

Monastic studies

University studies in Tibetan Buddhist philosophy require many years. They include multiple branches in a variety of specialized fields of study. 

Lama Samten studied at the Ganden monastic University. Located, in South India, it is a large university, also known as the "Ganden University of Philosophy and Buddhist Psychology".

Inspiration

The legacy of spiritual achievements imparted by the many saints throughout Tibet history is what inspired Lama Samten to follow this long monastic path. In fact, these holy men achieved a number of great works through their unlimited compassion for all living beings. This sense of universal compassion for every being has been genuinely present in Lama Samten's heart since his early youth.

The Exile

Lama Samten fled his country to avoid imprisonment and torture. Since 1959, more than forty years after the Tibet occupation, the world remains anawared of what really happened there: the extreme terror and obstruction, and the systematic genocide suffered by the Tibetan people remains ongoing to this day. On an estimated population of 6 millions, more than 1 200 000 Tibetans have died in atrocious circumstances.

Lama Samten explains that despite their woes, the pure heart of Tibetans was never affected. He believes these terrible happenings are testimony to this great truth that the Chinese attempted to destroy; in the end, they are an ultimate tribute to the Buddhist philosophy. Lama Samten points out that the Chinese suffer more than the Tibetans, because the ill-will, anger and agressiveness they cultivate actually prevent them from being happy.