Abonnement Dons Devenir membre Admin
BienvenueLama Lobsang Samten
Guéshé Sangpo
EnseignantsActivitésLa philosophie bouddhiste tibétaineAlbum photoBoutiqueParrainez un TibétainLe Centre ParamitaLiens utilesNous contacterCarte du site

Guéshé Sangpo

Il s'appelle Guéshé Sangpo Dhondup Chophel. Il est né en 1976. Tout jeune, il est allé à la petite école de village. Puis, à 12 ans, il a décidé d'entrer au monastère de Ganden Jangtsé, où il a étudié et mémorisé tous les textes rituels.

En 1992, à l'âge de 16 ans, il a pris la décision de se diriger vers l'Inde, au collège monastique de Ganden Jangtsé Kongpo. Il a pu réaliser son désir de poursuivre ses études dans la philosophie bouddhiste tibétaine. Il a été ordonné moine en 1997, à Dharamsala, par sa Sainteté le Dalaï Lama. Il a pris les vœux complets de guélong. En 2004, il a terminé ses examens complets à Ganden Jangtsé. Il a ensuite passé de nouveaux examens plus approfondis "Guélouk Youdru" en 2005. Il a terminé tous ses examens de guéloukpa et a obtenu le titre de guéshé Lharampa en 2010. Il a alors choisi d'aller étudier pendant un an au monastère Vajrayana de Gyoumé. Il a alors obtenu le titre de guéshé Gnakrampa.

En 2012, il a reçu une invitation du Centre Paramita du Québec. Pour notre bonheur, il a accepté!