Abonnement Dons Devenir membre Admin
BienvenueLama Lobsang Samten
Guéshé Sangpo
ActivitésLa philosophie bouddhiste tibétaineAlbum photoBoutiquePélerinagesParrainez un TibétainLe Centre ParamitaLiens utilesNous contacterCarte du site

Le bodhisattva

Un don total de soi

Un bodhisattva est un être qui a développé la " bodhicitta ", c'est-à-dire le désir puissant d'obtenir l'éveil pour le bien de tous les êtres. L'esprit d'éveil est l'axe principal du Mahayana ou Grand Véhicule; il est la base et le support sur lesquels se développent les conduites sublimes. 

Mais il ne suffit pas simplement de susciter en soi l'attitude altruiste. Il faut la concrétiser en adoptant la conduite d'un bodhisattva dans la pratique du "Vajrayana", faute de quoi l'état d'omniscience, essentiel pour pouvoir travailler au bien des autres " au maximum de ses capacités ", ne pourra pas être atteint rapidement.

Les actes et le mode de vie du bodhisattva sont un engagement total à oeuvrer au bien de tous les êtres. L'ultime aspiration d'un bodhisattva est donc d'obtenir le corps manifesté d'un bouddha. 

Pour atteindre l'état de bouddha, c'est-à-dire obtenir un esprit totalement clair et libre de toute souffrance et qui est omniscient, le bodhisattva pratique les six perfections :

Parallèlement, il utilise la voie de la méditation, c'est-à-dire la réalisation de la concentration paisible (chiné) et de la vue pénétrante (lakhtong).

Une fois qu'il a travaillé à son épanouissement personnel, le bodhisattva s'engage à l'épanouissement d'autrui en utilisant les quatre moyens :

Un bodhisattva cultive donc d'abord l'intention héroïque de rechercher l'éveil total pour le bien de tous, et s'engage ensuite à suivre les dix pratiques que sont les six perfections et les quatre moyens.  Un bodhisattva est un élève en spiritualité qui a suscité en lui-même une aspiration non simulée à l'illumination complète, dans un esprit de total altruisme. 

Les bodhisattvas sont considérés comme de grands héros, car ils combattent les pires ennemis, ceux qui sont en eux: les désirs illusoires, les émotions négatives et l'ignorance.