Aller au contenu principal

Bienvenue

Le Centre Paramita vous souhaite la bienvenue!

Le siège social du Centre Paramita de bouddhisme tibétain est situé à Québec. La maison d'étude et de retraite est située à Leclercville, à une heure de Québec. Pour connaître les activités qui sont offertes, cliquez dans le menu de gauche sur le lien Activités. Pour nos activités autour de Montréal, consultez le site du Centre Paramita de Montréal, Centre Paramita de la Montérégie, Centre Paramita rive nord et du Centre Paramita de Sherbrooke. Pour Loretteville, consultez le site du Centre Paramita Loretteville. Pour le Saguenay-Lac-St-Jean, consultez le site du Centre Paramita du Saguenay-Lac-St-Jean. Pour Toronto et l'Ontario, visitez le site en anglais du Paramita Centre. Pour la France, voyez les différents centres affiliés à cette page. Pour la version en mandarin, consultez ce site. Pour localiser un endroit près de chez vous où sont offertes nos activités, consultez la carte de localisation.

Voici quelques annonces:

Journées de méditation sur le Calme Mental en Gaspésie:

Matane : le dimanche 26 février 2023 de 10h à 15h au Le Dôme, 342 Ave St JérômeCoût 35$. Pour information et inscription, veuillez contacter l’enseignante Sakina Mas à sakinamas.paramita@gmail.com (places limitées).

Sainte-Anne des Monts : le dimanche 5 mars 2023 de 10h à 15h au Café Sasquatch 119 1re Ave OCoût 35$. Pour information et inscription, veuillez contacter l’enseignante Sakina Mas à sakinamas.paramita@gmail.com (places limitées).

Québec:

Nous inaugurerons notre nouveau local du 141 rue St-Jean à Québec par une journée portes ouvertes le samedi 22 avril 2023. Il y aura plusieurs ateliers entre 9h et 15h. Du thé et des biscuits tibétains (khapsé) vous seront offerts pendant les pauses. Bienvenue à tous!

Les lundis soir, à compter du 13 mars 2023 à 19h30 et sur 12 semaines, des cours de méditation sur le calme mental seront donnés par Lama Samten. Ce sera à la fois en personne et en ligne. Pour informations ou pour vous inscrire, suivez ce lien

Les mardis soir, à compter du 14 mars à 19h30, une première session d'Approfondissement du Lamrim  est offerte sur 10 semaines et ce à 6 reprises sur 3 ans (total 100 heures). Ce sera à la fois en personne et en ligne et mené par Hélène G. Ce cursus sera terminé en novembre 2025. Ce cours nécessite d'avoir déjà suivi l'introduction au Lamrim. Les participants devront se réinscrire à chaque session (mars à mai et septembre à novembre). Les personnes intéressées doivent manifester leur intention et s'inscrire auprès de l'enseignante: helene@centreparamita.org ou via ce lien

Les mercredis soir, à compter du 15 mars à 19h30, le cours d'introduction au Lamrim est offert sur 12 semaines avec Lama Samten, à la fois en personne et en ligne. On demande d'avoir déjà suivi le cours de méditation comme prérequis. Pour informations ou pour vous inscrire, contactez info@centreparamita.org ou suivez ce lien

Les jeudis après-midi, dès le 16 mars à 13 heures, un cours d'introduction à la loi du karma vous est offert en personne et en ligne par Hélène G. Ce cours s'adresse à ceux qui ont déjà suivi le cours de méditation sur le calme mental. Il y aura des périodes de réflexion et de méditation intégrées au cours. Pour plus d'informations ou pour vous inscrire: helene@centreparamita.org ou suivez ce lien

Les jeudis soir dès le 16 mars à 19h30, Dominique vous accueillera pour des ateliers de méditation sans engagement préalable. Le paiement de 10$ se fera à la porte à chaque fois. Tout le monde y est bienvenu pour explorer la méditation. Pour plus de détails, contactez dominique@centreparamita.org

Conférence sur l'importance du moment présent par Maya Bélanger, le vendredi 28 avril à 19h. Au 141 rue St-Jean, Québec, G1R 1N4 et en même temps sur zoom. Ouvert à tous. Suivez ce lien pour vous inscrire.

Un atelier sur Cultiver le renoncement, avec Maya, présenté le dimanche 30 avril de 9h à 12h (avec pause au milieu), est réservé à ceux qui ont une connaissance de la philosophie bouddhiste. Dans cet atelier, Maya revisitera ce sujet en détail dans le but de nous aider à développer une aspiration envers le renoncement. Suivez ce lien pour vous inscrire en personne à Québec, ou en ligne par Zoom.

Une retraite urbaine pour comprendre les émotions avec Maya se tiendra au 141 rue St-Jean, Québec, G1R 1N4 les 13 et 14 mai. Voyez notre page des retraites pour les détails.

Un nouveau programme d'étude en ligne, 2 fois par semaine, sera initié dès le 14 mars par Jason Simard. Pour tous les détails, suivez ce lien.

Consultez cette page pour voir les retraites-formations qui sont offertes actuellement. Inscrivez-vous à notre infolettre pour être informés des prochains cours offerts.

La coquette somme de 40 380 $ a été amassée pour soutenir le projet de rénovation du nouveau siège social de Québec. Objectif atteint ! Nous adressons un grand merci à tous nos donateurs!
Pour continuer de soutenir le nouveau siège social de Québec, suivez CE LIEN.

L'enseignement bouddhiste a un objectif: le bonheur. Pour y parvenir, il y a deux méthodes: la compassion (non-violence) et la sagesse (compréhension juste). Le Centre Paramita organise différentes activités, dont des enseignements, méditations, retraites, initiations et autres cérémonies du bouddhisme tibétain. Le principal enseignant et maître spirituel est Lama Lobsang Samten, guéshé (docteur en philosophie bouddhiste) dont les enseignements proviennent à l'origine de Siddharta Gautama, qui vécut il y a plus de 2500 ans en Inde. La lignée d'enseignements de Sa Sainteté le Dalaï Lama, à laquelle est rattaché le Centre Paramita, vient directement de ce premier Bouddha historique.

La vision du Centre Paramita correspond à celle de son fondateur et maître spirituel, Lama Samten. Elle consiste principalement à apporter les enseignements du Bouddha en tout lieu où il y a une demande. Le Centre Paramita constitue, en ce sens, un instrument pour y arriver.

Visitez-nous souvent! Nos activités courantes sont annoncées sur ce site. Utilisez le menu de navigation à gauche ou les liens rapides du haut pour vous déplacer.

Puissent tous les êtres connaître le bonheur et ses causes 

Puissent tous les êtres être libérés de la souffrance et de ses causes

Puissent tous les êtres ne jamais être séparés de la grande félicité au-delà de la souffrance

Puissent tous les êtres demeurer dans l'équanimité, libres d'attachement pour les proches et d'aversion pour les autres