Abonnement Dons Devenir membre Admin
BienvenueLama Lobsang SamtenEnseignantsActivités
InscriptionCarte de localisation1. Cours de méditation2. Cours de Lamrim
2.1. Approfondissement du Lamrim2.2. Cours de fondements de la philosophie3. Pratique des "gneundros"4. VajrayanaRetraites & méditationsProgramme du Centre Formation d'enseignantsAilleurs dans le monde
La philosophie bouddhiste tibétaineAlbum photoLivres et objetsSoutenir l'éducationLe Centre ParamitaLiens utilesNous contacterCarte du site

Cours de Lamrim  

Le Lamrim (en langue tibétaine), signifie "les étapes de la voie vers l'éveil". Il provient à l'origine des enseignements du Bouddha Shakyamouni. Par la suite au 11e siècle, le grand saint indien Atisha composa le texte structuré qui lui valut à l'époque et toujours aujourd'hui sa si grande popularité. À l'origine une explication condensée et graduelle de l'enseignement complet du Bouddha, il fut par la suite expliqué plus en détails par le grand pionnier tibétain Lama Tsongkhapa. Ce texte est aujourd'hui très populaire car il permet aux Occidentaux de recevoir un enseignement complet et résumé à la fois. Cela permet d'entreprendre une étude et une méditation profonde sur notre cheminement vers l'éveil, rendues possible grâce à l'explication si claire de ce texte. C'est pourquoi les grands maîtres, dont le Dalaï-Lama, l'enseignent aux étudiants occidentaux intéressés par le Dharma et qui n'ont pas le temps avec le travail et la famille d'entreprendre des études de plusieurs années comme le font les moines et nonnes.

Nous suivons pour ce cours le texte "L'essence de la voie vers l'éveil" écrit par Lama Samten. Ce cours est donné habituellement sur 15 semaines à la session de printemps et à la session d'automne. Vous trouverez au bas de cette page la liste des 15 sujets traités.

Cette formation est disponible annuellement sous forme de retraite de 5 jours au mois d'août de chaque année au centre de formation et de retraite de Leclercville. Voir cette page pour plus de détails. Si la demande est suffisante, la formation intensive sur 5 jours pourrait également est offerte à un autre moment de l'année.

Québec

À compter du 10 mars 2021 les mercredis à 19h30, le maître tibétain Guéshé Sangpo offre le cours d'Introduction au Lamrim (les étapes de la voie vers l'éveil) sur 12 semaines.  Compte tenu des directives sanitaires en ce temps de pandémie, ce cours est offert à la fois en ligne et en salle cet automne. Ouvert à tous ceux qui ont d'abord suivi le cours de méditation. Réservation obligatoire.

Horaire: les mercredis à compter du 10 mars 2021, de 19h30 à 21h00.
en ligne et en salle (places limitées) au 1156 rue Louis-Armand-Desjardins, Québec, QC, G1Y 2B3
Coût: 150$ pour les 12 cours (réservation obligatoire). Payable par chèque au Centre Paramita, 1156 rue Louis-Armand-Desjardins, Québec, QC, G1Y 2B3, ou par Interac (ca@centreparamita.org), ou par carte de crédit via ce lien.  
Contact: info@centreparamita.org pour réserver ou pour plus d'informations
Le livre d'accompagnement est L'essence de la voie vers l'éveil, de Lama Samten. Il est disponible à Cap-Rouge (1156 rue Louis-Armand-Desjardins) ou par la poste au coût de 30$, ou en format PDF au coût de 20$ à cette page.

Québec (Ste-Foy)

Consultez cette page pour les détails sur les cours de Lamrim offerts à Ste-Foy.

Loretteville/Québec

Des cours hebdomadaires de Lamrim sont offerts au Centre Paramita de Loretteville. Consultez ce site pour plus d'informations.

Rimouski et Rivière-du-Loup

Si vous voulez organiser un groupe de personnes intéressées par des formations sur des journées complètes (samedis), contactez-nous (info@centreparamita.org).

Saguenay

Les cours de Lamrim au Saguenay ne sont pas encore offerts. Si vous êtes prêt à organiser un groupe de personnes intéressées par des formations sur des journées complètes (samedis), contactez-nous (info@centreparamita.org).

Montréal et autres régions

Ce cours est aussi offert à Montréal, au Centre Paramita rive nord en Montérégie, au Centre Paramita de Sherbrooke et ailleurs dans le monde, notamment en France. En outre, il est possible de l'organiser dans votre région si un nombre suffisant de personnes se montre intéressé. Contactez-nous à ce sujet.

Voici les 15 sujets couverts dans le programme du cours :  

A. INTRODUCTION AUX ÉTAPES DE LA VOIE

1.1 L'excellence de l'auteur, afin d'établir la noble origine de l'enseignement.

1.2 L'excellence du Dharma, afin de développer confiance en les instructions.

1.3 La manière d'écouter et d'enseigner ce Dharma qui possède ces deux excellences.

B. PRATIQUE RÉELLE DES ÉTAPES DE LA VOIE

2. Les six préparations préliminaires pour la pratique de la méditation et le guide spirituel sur le chemin.

3. La précieuse vie humaine : l'extraordinaire opportunité que nous avons reçue

Étapes de la voie communes aux pratiquants de petite capacité

4. L'impermanence de tous les phénomènes composés et de la vie précieuse

5. La prise de refuge dans les Trois Joyaux : l'entrée dans la voie qui permettra de se libérer de la souffrance

6. Le karma: loi de cause et effet qui sous-tend nos actions physiques, verbales et mentales

Étapes de la voie communes aux pratiquants de moyenne capacité

7. Les quatre Nobles Vérités : la souffrance, son origine, sa cessation et la voie pour s'en libérer

8. Les douze liens interdépendants qui font tourner le samsara (cycle des existences). En renversant leur processus, il est possible de se libérer du cycle des existences.

Étapes de la voie communes aux pratiquants de grande capacité

9. Les bénéfices de la bodhicitta (esprit d'éveil), intention altruiste source de tous les bonheurs du monde

10. Méthode des sept causes et un effet afin de développer l'amour universel, la grande compassion et la bodhicitta

11. L'entraînement de l'esprit en sept points selon Guéshé Tchékawa, permettant de se libérer de l'égo

12. Les quatre premières perfections : générosité, discipline, patience et effort joyeux

13. La cinquième perfection: la concentration

14. Les neuf étapes du calme mental, résultat de la concentration

15. a) La sixième perfection: la sagesse de la vacuité
      b) Le véhicule non-commun: le Vajrayana