Dons Devenir membre Admin

Pélerinage et retraite en Inde, 2012

 

Offert en collaboration avec Voyages Momentum, une filiale de Spiritours, détenteur d'un permis du Québec. Il s'agit d'un voyage assorti d'un séjour de retraite en monastère. Une retraite de purification de 10 jours au monastère de Guéshé Samten à Ganden, dans le Karnataka (sud de l'Inde), sera précédée d'une tournée dans des lieux saints où le Bouddha a enseigné et atteint l'éveil, au nord de l'Inde. Du 21 janvier au 14 février 2012.

Programme

Date limite d'inscription: 1er juin 2011 (délai de 6 mois nécessaire pour l'obtention du permis de séjour au monastère).
Nombre maximum d'inscriptions: 15 personnes
Nombre minimum: 8 personnes
Dates: du samedi 21 janvier au mardi 14 février 2012.

Prérequis:
1) Avoir suivi les enseignements du lamrim ou avoir les bases équivalentes de toute tradition bouddhiste tibétaine (vérifier auprès de Lama Samten);
2) Avoir participé à la réunion d'information obligatoire qui se tiendra le 24 avril 2011 à Montréal et à Québec (contact : info@centreparamita.org);
3) Avoir fait un dépôt de 2000$ pour confirmer votre réservation avant le 1er juin 2011;
4) Avoir pour objectif principal de faire la retraite de purification de 10 jours incluse dans le voyage;
5) Posséder un passeport en règle valide 6 mois après la date de retour.

NOTE: Il est possible de ne participer qu'à la portion retraite du voyage. Dans ce cas, vous devez aussi verser un acompte et confirmer votre inscription dès le 1er juin. Voir au bas de cette page pour les conditions et le coût.

Jour 1: Départ de Québec ou de Montréal en avion vers Delhi, Inde.

Jour 2 : Arrivée dans la nuit à Delhi à Majnu-Ka-Tila, camp de réfugiés tibétain de Delhi.

Jour 3: Déjeuner à l'auberge à Majnu-ka-Tila, visite du quartier tibétain de Delhi et du temple des tibétains du Ladakh.

Jour 4: Visite au coeur de New Delhi et dans les rues du Main Baazar. Visite de la petite mission de Mère Térésa de Delhi. Départ en soirée pour Bodhgaya par train de nuit. Souper et dodo à bord.

Jour 5: Arrivée en matinée à Bodhgaya. Après s'être reposé et pris un bon déjeuner, visite du stupa commémorant le lieu où le Bouddha a atteint l'éveil; méditation sous l'arbre de la Bodhi; coucher à l'hôtel à Bodhgaya.

Jour 6: Visite de Nalanda en véhicule 4 X 4 (site archéologique de la célèbre université monastique, années 100-1100) et du pic des Vautours (lieu où le Bouddha a transmis le soutra du cœur de la sagesse); coucher à l'hôtel à Bodhgaya.

Jour 7 : AM : Visite du lieu ou le Bouddha a médité durant 6 ans, marche en campagne indienne. PM : Visite des monastères bouddhistes de différentes traditions. Soirée libre.

Jour 8: Déplacement de Bodhgaya à Sarnath en 4 X 4; arrivée, repos et installation à l'hôtel à Sarnath. Visite de Varanasi en soirée.

Jour 9: Visite du parc des cerfs (lieu où le Bouddha a prononcé son premier discours sur les Quatre Nobles Vérités); coucher à l'hôtel à Sarnath.

Jour 10: Départ de Varanasi pour Mumbai en avion; train de nuit de Mumbai à Hubli.

Jour 11: Arrivée à Hubli et transport de Hubli au monastère de Ganden Jangtsé en taxi; installation et repos à la maison de retraite de Kongpo Khamtsen.

Jour 12: Journée de repos; présentation et visite du monastère et du village tibétain.

Jour 13: Visite du monastère Drépoung, du couvent de nonnes en matinée; préparation pour la retraite de 10 jours.

Jour 14 à 23: 10 jours de retraite de purification (voir programme).

Jour 24-25: Départ de Ganden à Hubli en taxi; de Hubli à Bangalore en avion; départ de Bangalore à Québec ou Montréal en avion; arrivée au Canada le même jour en soirée.

Prix total demandé aux participants:

4200 $, toutes taxes incluses ainsi que le fonds d'indemnisation à l'OPC. Vous êtes responsables de vos assurances personnelles. Le Centre Paramita se décharge de toute responsabilité par rapport aux problèmes reliés à la santé des participants. Pour votre confort et celui du groupe, les participants doivent être en bonne condition physique (aucun problème pouvant nuire au déroulement du voyage). Les participants doivent être adultes (18 ans et plus). Les personnes de 60 ans et plus devront présenter un certificat médical.

Ce prix comprend :

Ce prix ne comprend pas:

Pour ceux qui ne participeraient qu'à la portion retraite du voyage, le prix total demandé est de 3200$, taxes et fonds d'indemnisation à l'OPC inclus. Ce prix comprend tous les déplacements de et vers Québec ou Montréal, 2 vols intérieurs Hubli-Bangalore (aller-retour), taxis, rickshaws, gîte et couvert au monastère, contributions au monastère, guidance spirituelle par Lama Samten durant la retraite, deux personnes parlant le tibétain comme aide et support durant la retraite.

Tout bénéfice réalisé servira à faire une donation au monastère de Ganden Jangtsé pour supporter l'éducation monastique.