Pratique des gneundros
Le terme tibétain gneundro est habituellement traduit par "préliminaires". Les gneundros sont en fait les étapes préparatoires que doit pratiquer celui qui veut entrer dans le Yoga du Mantra insurpassable du Vajrayana, le niveau le plus élevé de pratique dispensé par le Bouddha Shakyamouni.
Cette pratique est réservée à ceux qui ont terminé le cours de 3 ans "Approfondissement du Lamrim". Pour ces personnes, une session de pratique sur 10 semaines est offerte à la fin du cours d'Approfondissement ou une retraite de pratique des gneundros est offerte, pour laquelle une transmission de pouvoir est requise. Il faut avoir reçu cette transmission de pouvoir pour participer à la retraite ou pour accumuler chez soi les étapes préparatoires au Vajrayana. Surveillez cette page ou contactez-nous pour en connaître les dates. La prochaine sera le 29 avril 2023 à 13h, offerte à la fois en personne à Québec et en ligne. Suivez ce lien pour vous y inscrire.
Les gneundros servent donc à préparer et à faire mûrir notre esprit pour qu'il puisse mieux comprendre et réussir la pratique du Mantra insurpassable. On retrouve quatre gneundros principaux :
1. La prise de refuge et l'esprit d'éveil
2. La purification des voiles par la pratique de Vajrasattva
3. L'accumulation de mérites (afin de mettre en place les conditions pour l'éveil)
4. Le yoga de Lama Tsongkhapa
On peut accomplir ces quatre gneundros par la pratique des rituels appropriés à la maison. On peut aussi les accumuler par le biais d'une retraite.
Une fois les gneundros terminés, il est possible de recevoir une initiation majeure du Vajrayana et d'en faire la pratique.