Vajrayana
La pratique du Vajrayana est possible pour ceux et celles qui ont déjà reçu une initiation dans le Yoga du Mantra insurpassable (Yamantaka, Vajrayogini, Kalachakra, Guhyasamadja, Héruka, etc.). Il s'agit du niveau le plus élevé de pratique bouddhiste.
Pour participer à une initiation majeure, il est nécessaire d'avoir reçu l'Approfondissement du Lamrim et d'avoir pratiqué les gneundros (pratiques préparatoires) de façon personnelle ou sous forme de retraite. Il faut également avoir assisté à une rencontre d'information qui présente les bases nécessaires pour recevoir l'initiation ainsi que les pratiques à accomplir une fois l'initiation reçue. Contactez Lama Samten pour plus d'informations : lamasamten@centreparamita.org.
La dernière initiation majeure de Yamantaka a eu lieu en 2021. Pour cette initiation, il faut toujours arriver le vendredi soir avant 19 heures sans faute, car la transmission débutera dès 19h00. Si vous manquez cette soirée, vous ne pourrez pas participer le lendemain. Cette initiation se tient à Leclercville et inclut les repas végétariens à partir du vendredi soir, la transmission, la chambre privée et le texte de pratique.
Contactez Lama Samten pour savoir si vous avez les prérequis nécessaires: lamasamten@centreparamita.org.
Historique de cette initiation au Centre Paramita
Initiations majeures
En novembre 2007, Guéshé Cheu Dordjé a conféré la première initiation majeure Vajrayana (Yoga du Mantra insurpassable).
En mai et juin 2014 ainsi qu'en mai 2015, en juin 2017 et en août 2021, Lama Samten a conféré l'initiation majeure de Yamantaka.
Voir photos des 5 groupes.
Retraites majeures de rapprochement
En novembre 2010, décembre 2016 et décembre 2017, ont eu lieu des retraites majeures du Yoga du Mantra insurpassable à Québec. D'une durée de 3 semaines, elle se sont terminées par une célébration autour d'un feu de joie (pouja du feu). Guéshé Lobsang Samten est très heureux de ces réalisations au Québec. Voir photos.
Retraites d'explication des étapes de génération et d'achèvement
Des retraites d'explication de l'étape de génération sur 5 jours ont eu lieu à plusieurs reprises depuis 2010. En décembre 2018, la première retraite d'explication de l'étape d'achèvement avait lieu sur 5 jours à Leclercville. Une photo du groupe est présentée à cette page. Lama Samten est très heureux de cet accomplissement pour ses étudiants.