top of page

LES ÉTAPES DU CHEMIN - INTRODUCTION

​

1- Excellence de l'auteur

Afin de développer une certaine confiance en un enseignement, il importe avant tout de connaître la source de cet enseignement ainsi que la biographie de celui dont il provient. L'enseignement de la philosophie bouddhiste tibétaine a débuté par l'avènement du Bouddha Shakyamouni en Inde, puis a été transmis jusqu'à Atisha, auteur du premier ouvrage de la tradition des Étapes de la voie vers l'éveil. Ce chapître se subdivise en trois sujets:

A. Manière dont [Atisha] prit naissance auprès d'une excellente famille

B. Manière dont il développa les qualités dans cette incarnation

C. Avec ces qualités, ce qu'il fit pour faire connaître les enseignements

​

​

​

2- L'excellence du Dharma, afin de développer la confiance dans les instructions

Il importe également de connaître les qualités d'un enseignement afin de développer l'aspiration à le connaître. Cet enseignement possède quatre qualités ou excellences:

1. Excellence de nous faire voir que tous les enseignements sont sans contradiction

2. Excellence de nous faire voir tous les enseignements comme des instructions pour la pratique

3. Excellence de nous faire découvrir aisément la pensée du Vainqueur

4. Excellence de nous mener à nous libérer des graves erreurs

​

​

​

3- Comment écouter et enseigner le Dharma qui possède les deux excellences

Afin qu'un enseignement soit réellement bénéfique à l'esprit, il importe que l'auditeur et l'enseignant développent les attitudes appropriées. Ce chapitre a trois sujets:

1- Comment écouter le Dharma

2- Comment enseigner le Dharma

3- Comment conclure la session d'enseignement

​

​

​

4- Séquence selon laquelle les disciples sont guidés avec les instructions

Ce sujet est l'entrée réelle dans les instructions pour être guidé sur la voie.  Il se subdivise en deux :


1. Comment suivre le maître spirituel, fondement de la voie

  • Comment agir durant la session de méditation

  • Comment agir entre les sessions de méditation

2. Sur cette base, manière d'entraîner l'esprit graduellement

​

​

​

5- Les six préparations à la pratique de la méditation

1. Nettoyer le lieu de méditation et arranger les symboles du corps, de la parole et de l'esprit des éveillés

2. Arranger d'une façon jolie des offrandes acquises honnêtement

3. S'asseoir sur un siège confortable dans la position en sept points de Vairochana et prendre refuge en développant la bodhicitta et les quatre incommensurables, dans un état d'esprit spécialement vertueux

4. Inviter le champs de mérites

5. Faire la pratique en sept branches et l'offrande du mandala, incluant tous les points essentiels pour l'accumulation de mérites et la purification

6. Faire les supplications supplémentaires, suivant les instructions orales, pour s'assurer que notre courant de conscience soit imprégné par notre pratique

​

​

​

6- Le guide spirituel sur le chemin

En rapport avec le guide spirituel, il y a trois principaux sujets qui sont traités dans cet enseignement:

​

1. Les avantages de suivre un maître spirituel

2. Les désavantages de ne pas suivre ou de suivre incorrectement un maître spirituel

3. Comment s'y dévouer par la pensée

4. Comment s'y dévouer par les actes

​

On dit souvent que maître spirituel est le "fondement de la voie". On dit cela parce que bien qu'il n'en revienne qu'à nous-mêmes de choisir de pratiquer ou non la voie vers l'éveil, le maître spirituel est celui qui nous y introduit, qui nous transmet les informations et nous guide dans ce cheminement. Il est donc très précieux, mais cela ne veut pas dire de qu'on doive s'y dévouer en étant son médecin. Ni de s'y dévouer en étant son ami(e). Ce n'est pas non plus en étant son bienfaiteur ou en lui fournissant logis et nourriture. Cela ne veut pas dire non plus demeurer longtemps auprès de lui. Ce n'est pas devenir son serviteur ni devoir lui présenter des offrandes.

​

On devrait rechercher un guide spirituel qui enseigne une voie sans faute et possède toutes les qualités pour recevoir de lui la transmission et l'explication de la Voie vers l'éveil.

​

Les maîtres du passé ont dit qu'un lama est au minimum une personne qui met plus d'emphase sur les vies suivantes que sur celle-ci. Ils disent également qu'une personne mettant plus d'emphase sur cette vie-ci que les suivantes n'est pas un lama. Comme le dit Lama Sharawa, : "On appelle lama celui qui prend plaisir à la pratique et ne désire aucunement recevoir la moindre offrande matérielle. Sans un tel maître, on ne pourra pas atteindre la libération."

​

Que signifie un maître spirituel "possédant toutes les qualités"? Ce n'est pas en relation avec son apparence physique. Ce n'est pas non plus en lien avec le nombre d'étudiants qu'il peut avoir, ni par rapport à sa richesse, ni pour son nom et sa popularité, ni en rapport avec son âge élevé. C'est sans relation non plus avec le titre d'abbé ou de guéshé. Il ne doit pas non plus absolument être une renaissance reconnue, un "tulkou". Cela n'a aucun lien avec sa nationalité ou sa race, ni avec son sexe. Si on veut savoir comment il devrait être, Maitreya dit, dans son Ornement des soutras :

​

Remettez-vous en à un guide qui est calme, pacifié, très pacifié, qui possède plus de qualités que vous, persévérant, qui est versé dans les Écritures, qui possède la réalisation de l'ainsité, qui est un habile orateur, possède l'amour, et qui a abandonné le découragement [quant à la performance du disciple].

​

​

​

7- La rare et précieuse vie humaine

Trois principaux sujets font l'objet de cet enseignement:

1- Reconnaître la précieuse vie humaine

2- Réfléchir à ses immenses avantages

3- Réfléchir à la difficulté d'obtenir la précieuse vie humaine

​

1- Reconnaître la précieuse vie humaine

La précieuse vie humaine est identifiable par le fait qu'elle est dotée de 8 libertés et 10 richesses qui lui sont spécifiques. Elle est la meilleure sorte de renaissance qui nous permette d'atteindre le plein éveil :

​

8 libertés

Nous ne sommes pas nés comme :
1. Animal
2. Esprit avide
3. Etre éprouvant une souffrance extrême
4. Dieu de longue vie

Nous ne sommes pas nés non plus :
5. Avec des fausses vues
6. Avec une déficience intellectuelle
7. En tant que barbare
8. Dans un endroit où un Bouddha n'est pas venu

​

10 richesses

1. Etre né humain
2. Dans une région centrale (où la Sangha est présente)
3. Avoir toutes ses facultés
4. Ne pas avoir commis une des cinq fautes majeures
5. Avoir une confiance générale dans le Dharma
6. Un bouddha est venu
7. Il a enseigné le Dharma
8. Son enseignement existe encore
9. Il est également pratiqué
10. Les gens possèdent généralement un bon coeur

​

Une simple renaissance supérieure pourrait sembler enviable, mais il n'en est rien. Si nous obtenons une renaissance comme demi-dieu, notre existence sera caractérisée par la jalousie et l'avidité. Les plaisirs en surabondance ne nous laisseront aucun moment pour poursuivre notre développement spirituel, ce qui entraînera notre chute vers les mondes inférieurs. Les dieux, quant à eux, sont eux aussi dans le samsara. Avec une longue vie d'environ cinquante mille ans, ils sont portés à croire leur état immuable. La colère les caractérise, entraînant de nombreuses guerres et conflits. Leur condition les amènera aussi à chuter.

​

2- Réfléchir à ses immenses avantages

La précieuse vie humaine, lorsque toutes ses qualités et ses richesses sont réunies, est la meilleure et la seule condition qui permette d'obtenir l'état de bouddha, et ainsi de vaincre le samsara caractérisé par l'ignorance et la souffrance.

​

Nous avons une chance extraordinaire d'être né à l'époque présente. Une vie humaine dans cette ère est quelque chose de très puissant, qui offre beaucoup de possibilités d'évolution. Elle peut permettre d'atteindre n'importe quel but, y compris le but suprême de l'éveil omniscient. En contemplant ce fait, nous réalisons que c'est une occasion particulièrement précieuse qui nous est offerte, et que nous souffririons d'une grande perte si nous la gâchions.

​

Puisque, grâce à cette base humaine rare et précieuse, il nous est possible d'atteindre les plus hauts accomplissements, nous devrions cultiver la gamme des pratiques spirituelles qui sont la cause des réalisations supérieures. La précieuse vie humaine est non seulement noble, mais elle est aussi très puissante, puisqu'elle permet de réaliser des buts à la fois matériels et spirituels.

​

3- Réfléchir à la difficulté d'obtenir la précieuse vie humaine

Il y a trois causes karmiques à cultiver pour retrouver une naissance humaine après la mort: une discipline éthique pure, la pratique des six perfections et le développement de fortes aspirations spirituelles. Il n'est possible d'obtenir une nouvelle forme humaine dans une prochaine vie que si l'on est resté conscient de ces trois causes tout au long de notre vie. La force de ces causes karmiques doit, de plus, être nourrie et entretenue, sans les laisser se dégénérer. Il y a peu de chance d'obtenir une renaissance humaine quand on ne vit que la vie samsarique habituelle, car même lorsque quelques forces karmiques positives ont pu être créées, leur puissance est rapidement perdue quand elles ne sont pas protégées et cultivées par la pratique spirituelle.

​

​

bottom of page