top of page

Acerca de

RETRAITES DE MÉDITATION À LECLERCVILLE

Retraites et méditations

Si vous voulez faire une retraite de méditation à la maison, nous vous suggérons fortement de débuter par les cours de méditation sur le calme mental, qui vous permettront d'optimiser ce temps rare et précieux.

Le Centre Paramita organise des retraites de durées variables. À moins d'avis contraire, nos retraites se déroulent à Leclercville. L'adresse exacte et autres informations vous seront communiquées suite à votre inscription. IMPORTANT: Il doit y avoir un minimum de cinq personnes inscrites (6 en hiver) pour que les retraites aient lieu. Pour réserver votre place,vous devez faire parvenir votre paiement (pour les coûts, voir au bas de cette page) au moins 2 semaines avant la date de début de la retraite. Votre inscription n'est effective avec certitude que sur réception de votre paiement ou de votre chèque postdaté. Informez-vous auprès du responsable de chaque retraite pour savoir où adresser votre chèque. NB: C'est possible de payer par carte de crédit ou par transfert Interac (à ca@centreparamita.org), mais dans ce cas, vous ne devez pas postdater.

Les 6 premiers inscrits pourront avoir une chambre individuelle avec salle d'eau privée. Notez que pour partager votre chambre, vous devez vous-même vous arranger d'avance avec quelqu'un que vous connaissez. Apportez votre coussin de méditation si vous en avez un (il y en a sur place ainsi que des chaises), vos effets personnels et des vêtements de saison. Apportez aussi vos draps, vos couvertures et vos serviettes (les oreillers sont fournis) ainsi que vos articles de toilette. Il vous est suggéré d'apporter de la lecture sur un sujet favorisant le calme mental (méditation, vie des grands maîtres, Lamrim, etc.).

L'arrivée a lieu la veille vers 19h. Ce soir-là, les gens s'installent dans leur chambre et vers 20h ils reçoivent les consignes à suivre pour le bon déroulement de la retraite et dans certains cas les enseignements débutent ce soir-là. Toutes les personnes inscrites recevront dans la semaine précédente l'itinéraire, quoi apporter, et les directives pour se rendre.

Si vous arrivez par l'aéroport de Québec ou à la gare d'autobus ou de train, il nous fera plaisir d'aller vous chercher et de vous y reconduire ensuite. Contactez-nous à info@centreparamita.org.

Annulations: On ne rembourse pas lors d'annulations dans les 2 semaines précédant le début de la retraite, car il est souvent trop tard pour que les gens en liste d'attente puissent décider de se joindre. 

2 JOURS:

Nous offrons des retraites axées sur le calme mental, l'entraînement de l'esprit, Transcender la mort, etc., sur une fin de semaine. S'il y a des prérequis, ils sont indiqués dans la description de chaque retraite. Vous devez arriver la veille, soit vers 19h, et le départ est le 2e jour en après-midi vers 15h. Consultez le programme des deux jours.

 

- 30-31 mars 2024 

Retraite de Calme mental avec Nora Chacon.

Cette retraite à comme objectif de nous aider à trouver une vie plus sereine et harmonieuse.Le concept de la méditation et la manière de la pratiquer seront abordés.Chaque séance comprend d'abord des explications d'un sujet de la méditation sur le calme mental selon la philosophie tibétaine, suivies d'une période de méditation en silence.

Arrivée le 29 mars à 19h. Pour information : nora@paramitamontreal.org 

pour s'inscrire cliquez sur ce lien

-6-7 avril 2024 

Retraite sur comprendre les émotions avec Maya.

Périodes de méditation et d'enseignement sur comment maîtriser l'esprit grâce la méditation. L'arrivée se fait le vendredi 5 avril entre 17:00 et 19:30

pour informations :  maya@centreparamita.org  

Inscriptions et détails sur le lien suivant

-11-12 mai 2024:

Retraite de Sakadawa, avec Lama Samten.

Tous les pratiquants bouddhistes devraient faire cette retraite de Bodhisattva au moins une fois l'an. Le Sakadawa est le mois où on célèbre la naissance, l'éveil et le parinirvana du Bouddha Skakyamouni. Il est particulièrement méritoire de faire une telle retraite durant ce mois, car alors on multiplie nos mérites par des milliers de fois.

Cette retraite est entièrement consacrée à la pratique et non aux enseignements. Durant la fin de semaine, il y aura prise de 8 voeux de Bodhisattva pour 24 heures, incluant jeûne partiel (pas de souper le samedi soir). Pour les pratiques, nous vous prêtons un texte avec diverses Sadhanas.

 

Pour réserver, contactez helene@centreparamita.org.

Il faut arriver la veille, soit le vendredi 10 mai vers 19h. Le lien de paiement vous sera envoyé par courriel s'il reste des places. 

-1-2 juin 2024 :

retraite rompre avec l'orgueil et l'égo avec Maya Bélanger. COMPLET vous pouvez contacter maya@centreparamita.org pour être sur la liste d'attente

Dans cette retraite il y aura des enseignements sur comment pratiquer l'humilité et éradiquer l'égo par la sagesse et la compassion.  Il y aura des période de réflexions et de méditation sur le sujet. Il est préférable mais pas obligatoire d'avoir fait l'introduction au lamrim ou comprendre les émotions.   L'arrivée se fait le vendredi 31 mai vers 19:00

8-9 juin 2024:

Retraite de formation-méditation sur l'approfondissement ducalme mental l'approfondissement du, avec Linda Denis.

Il faut avoir suivi le cours du calme mental. Pour découvrir la méditation et entraîner notre esprit à développer plus de sérénité et de calme intérieur. Chaque période comprend des enseignements et des pratiques de méditation en silence. Venez expérimenter les précieux outils qu’offre la tradition bouddhiste tibétaine. Les participants doivent arriver la veille soit le 7 juin, vers 19h.

Pour information ou inscription suivez ce lien ou  contactez  : linda7.paramita@gmail.com  

- 29 juin au 1er juillet 2024 :

Retraite de ressourcement en silence de 3 JOURS avec Tenzin Cheukyi (Myriam).

Un temps d’arrêt pour se déposer, s’intérioriser, réfléchir, méditer et se reposer. Chacun organise son temps selon ses besoins Des séances de méditation en groupe sont offertes au cours de la journée, avec de petites périodes d'enseignement, selon l'intérêt des participants. Les repas sont pris selon l’horaire établi. Arrivée le 28 juin pour 19h.

Pour information : meditationmonteregie@gmail.com et pour s'inscrire suivez ce lien.

-28-29 septembre 2024:

Retraite d'explication et méditation sur le processus de dissolution des éléments à la mort, avec Hélène Gilbert

Le livre d'accompagnement de cette retraite est Transcender la mort. On demande d'avoir reçu l'introduction au Lamrim pour participer à cette retraite. Si vous n'avez pas cette base, contactez-nous afin de nous informer sur vos bases et votre motivation: helene@centreparamita.org. Il faut arriver la veille, soit le vendredi 27 septembre vers 19h.

Pour vous y inscrire, suivez ce lien. Il est toutefois préférable de vérifier s'il reste des places avant de payer. 

5 JOURS:

S'il y a des prérequis, ils sont indiqués dans la description de chaque retraite. L'arrivée se fait la veille du premier jour vers 19h et le départ le dernier jour après le repas du midi. Apportez votre coussin, ou sinon il y a des sièges sur place. Consultez le programme des cinq jours.

- 1 au 5 mai 2024 :

Retraite d'enseignement et de méditation sur la vision supérieure avec Lama Samten. 

COMPLET. Si vous êtes tout de même intéressé à y participer, svp contactez-nous afin d'être placé en liste d'attente.

Il faut avoir minimalement avoir suivis le cours du calme mental et l'introduction au Lamrim (sur 20 heures) mais de préférence avoir suivi l'approfondissement du lamrim (sur 100 heures) pour une meilleure compréhension du sujet. Nous allons prioriser les inscriptions des étudiants qui ont fait l'approfondissement du lamrim et les gneundros.

L'arrivée a lieu la veille, soit le 30 avril entre 17:00 et 19:00.

Merci de nous contacter pour vous inscrire et pour  assurer que vous avez les pré-requis à  info@centreparamita.org

-22 au 26 mai 2024:

La formation sur l'Approfondissement du Lamrim session 4 avec Hélène Gilbert

se déroule en 4 sessions de 5 jours sur 2 ans (100 heures). Il s'agit de la 4e session ce printemps. Pour cette 4e session de 5 jours, les participants aux 3 premières sessions sont attendus. L'arrivée a lieu la veille, soit le 21 mai vers 19h.

Si vous avez commencé avec un autre professeur, vérifiez avec Hélène si vous pouvez vous joindre au groupe: helene@centreparamita.org. Suivez ce lien pour vous y inscrire.

- 21 au 25 juin 2024  ;

Retraite d'introduction au Lamrim avec Nora Chacon.

Cette retraite de 5 jours correspond à une présentation en une séquence ordonnée et détaillée de l'ensemble des étapes de méditation et de réflexion nécessaires pour ceux abordant un cheminement intérieur avec la sagesse bouddhiste tibétaine. Des thèmes comme la précieuse vie humaine, l’impermanence, le karma, l'esprit d'éveil y sont abordés.

Arrivée le 20 juin à 19h.

Pour information : nora@paramitamontreal.org et pour s'inscrire cliquez sur ce lien

-24 au 28 juillet 2024 :

Retraite de pratique de Gneudros avec Nora Chacon.

Une retraite de 5 jours pour approfondir vos pratiques préparatoires (Ngondro) afin de pouvoir poursuivre plus tard la voie du Vajrayana.

Nous ferons les 4 séances et nous veillerons à répondre à certaines de vos questions sur les pratiques.

Arrivée le 23 juillet à 19h. 

Pour information : nora@paramitamontreal.org et pour s'inscrire cliquez sur ce lien

-29 juillet au 2 août 2024

Retraite de Calme mental avec Nora Chacon.

Cette retraite à comme objectif de nous aider à trouver une vie plus sereine et harmonieuse.

Le concept de la méditation et la manière de la pratiquer seront abordés.

Chaque séance comprend d'abord des explications d'un sujet de la méditation sur le calme mental selon la philosophie tibétaine, suivies d'une période de méditation en silence.

Arrivée le 28 juillet à 19h.

Pour information : nora@paramitamontreal.org  etpour s'inscrire cliquez sur ce lien

- 5 au 9 août 2024

Retraite d'enseignement et de méditation sur la vision supérieure avec Lama Samten. 

Il faut avoir minimalement suivi le cours du calme mental et l'introduction au Lamrim (sur 20 heures) mais de préférence avoir suivi l'approfondissement du Lamrim (sur 100 heures) pour une meilleure compréhension du sujet. Nous allons prioriser les inscriptions des étudiants qui ont fait l'approfondissement du lamrim et les gneundros. 

L'arrivée a lieu la veille, soit le 4 août vers 19:00

Merci de nous contacter avant de vous inscrire pour vous assurer qu'il reste de la place et que vous avez les pré-requis à  info@centreparamita.org

- 13 au 17 août 2024 :

Comprendre les émotions (5 jours), avec Tenzin Cheukyi (Myriam).

Retraite de formation et de méditation pour aider à comprendre les émotions qui nous vivons et apprendre à les transformer, avec les outils de la philosophie bouddhiste tibétaine, pour être plus en paix avec soi-même et les autres. Arrivée le 12 août pour 19h.

Pour information : meditationmonteregie@gmail.com et pour s'inscrire suivez ce lien.

- 19-23 août 2024 :

Retraite d'approfondissement du calme mental en silence (5 jours), avec Tenzin Cheukyi (Myriam). Prérequis : Il faut avoir suivi le cours sur le calme mental, avoir une expérience de pratique et avoir débuté le cheminement dans la philosophie bouddhiste (cours de Lamrim). La retraite sera en SILENCE, sauf pour les périodes d'enseignement. Le but est de s'entraîner au calme mental authentique, base pour la réalisation de la vision supérieure menant à la libération intérieure. Arrivée le 18 pour 19h.

Pour information : meditationmonteregie@gmail.com et pour s'inscrire suivez ce lien.

 

 

COÛTS 

(incluant: enseignements, logis et nourriture végétarienne)
À l'ordre du Centre Paramita, 141 rue St-Jean, Québec, QC, G1R 1N4
Avant de payer, veuillez vérifier la disponibilité SVP!
Notez que pour tout séjour en chambre partagée, vous devez vous organiser vous-même avec une connaissance.


2 jours (chambre privée): 215$
2 jours (chambre partagée): 180$
2 jours (camping): 140$
5 jours (chambre privée): 475$
5 jours (chambre partagée): 405$
5 jours (camping): 305$
8 jours (chambre privée): 700$
10 jours (chambre privée): 850$
21 jours: 1660$


(Votre réservation sera confirmée sur réception de votre chèque postdaté)
Ces frais ne sont pas admissibles aux reçus de charité.

Nous recherchons des personnes intéressées à faire la cuisine pour les retraitants, lors des retraites de 5 jours ou plus. Les conditions sont : vous devez respecter le silence, ne pas faire de bruit dans la cuisine durant les sessions de pratique, faire l'épicerie et cuisiner végétarien. Vous devez apporter vos propres recettes.

Au plaisir de vous compter parmi nous à la prochaine retraite!

calendrier
bottom of page