LES 110 ASPECTS DE L'OMNISCIENCE
1. Les 37 auxiliaires à l'éveil, communs aux Shravakas et aux Pratyekabouddhas
a) Les quatre contemplations minutieuses (objets de méditation pour le calme mental, atteints au niveau inférieur de la voie d'accumulation)
1) la contemplation attentive du corps
2) la contemplation attentive des sensations
3) la contemplation attentive de l'esprit
4) la contemplation attentive des phénomènes
b) Les quatre abandons parfaits (atteints sur le moyen niveau de la voie d'accumulation)
5) l'abandon des négativités déjà générées
6) l'abandon des négativités non encore générées
7) l'augmentation des vertus déjà générées
8) la naissance des vertus non encore générées
c) Les quatre branches ou prérequis aux miracles (atteints sur le plus haut niveau de la voie d'accumulation)
9) l'aspiration
10) l'effort
11) la pensée
12) l'analyse
d) Les cinq pouvoirs (atteints aux niveaux chaleur et sommet de la voie de préparation)
13) la foi
14) l'effort
15) la mémoire
16) la concentration
17) la sagesse
e) Les cinq forces (atteintes aux niveaux patience et excellence mondaine de la voie de préparation)
18) la foi
19) l'effort
20) l'attention
21) la concentration
22) la sagesse
f) Les sept branches de l'éveil (les sept auxiliaires à l'éveil, composés à parts égales de concentration et de sagesse, atteintes sur la voie de vision)
23) l'attention
24) la sagesse
25) l'effort
26) la joie
27) la souplesse
28) la concentration
29) l'équanimité
g) Le noble octuple sentier (atteint sur la voie de méditation)
30) la vue juste
31) la pensée juste
32) la parole juste
33) l'effort juste
34) le mode de vie juste
35) la mémoire juste
36) la concentration juste
37) l'action juste
2. Les 34 aspects communs aux Bodhisattvas
a) Les trois portes d'émancipation (stabilisation méditative sur les trois portes de la libération)
1) l'émancipation par l'absence de signe (la vacuité d'un phénomène du point de vue qu'il ne produit pas d'effet de manière inhérente)
2) l'émancipation par l'absence de souhait (la vacuité d'un phénomène du point de vue qu'il ne provient pas de causes existantes de manière inhérente)
3) l'émancipation par la vacuité (la vacuité d'un phénomène existant de manière inhérente)
b) Les trois voies d'émanations
4) la voie d'une émanation dotée d'un corps observant la forme
5) la voie d'une émanation sans corps observant la forme
6) la voie d'une émanation dotée d'une jolie forme
c) Les cinq voies apportant la paix dans cette vie
7) l'absorption méditative réelle de l'espace infini
8) l'absorption méditative réelle de la conscience infinie
9) l'absorption méditative réelle sur le néant
10) l'absorption méditative réelle du sommet de l'existence
11) l'absorption méditative réelle de l'émancipation dans la cessation
d) Les neuf voies supramondaines
1. Les quatre états d'absorption méditative du monde de la forme
12) l'absorption du premier niveau de concentration
13) l'absorption du second niveau de concentration
14) l'absorption du troisième niveau de concentration
15) l'absorption du quatrième niveau de concentration
2. Les quatre états d'absorption méditative du monde sans forme
16) l'absorption de l'espace infini
17) l'absorption de la conscience infinie
18) l'absorption du néant
19) l'absorption de ce qui est ni avec discrimination ni sans discrimination
3. Autres
20) l'absorption de la cessation
e) Les consciences dotées de patience envers les états de conscience purifiés au sujet des quatre phénomènes
21) à propos de la souffrance
22) à propos de l'origine de la souffrance
23) à propos de la cessation de la souffrance
24) à propos de la voie
f) Les dix voies exclusives aux bouddhas
25) la perfection de la générosité
26) la perfection de l'éthique
27) la perfection de la patience
28) la perfection de l'effort joyeux
29) la perfection de la concentration
30) la perfection de la sagesse
31) la perfection des moyens habiles
32) la perfection du pouvoir
33) la perfection de la prière
34) la perfection de la sagesse primordiale
3. Les 39 aspects exclusifs à l'esprit omniscient
a) Les dix forces (d'un bouddha)
1) la force de connaître les sources et non sources (le bien et le mal)
2) la force de connaître les conséquences des actions
3) la force de connaître la variété de motivations des disciples
4) la force de connaître la variété de facultés mentales
5) la force de connaître les divers degrés d'intelligence
6) la force de connaître la variété des voies,
7) la force de connaître les phénomènes affligés et les phénomènes purifiés,
8) la force de connaître les vies et états passés,
9) la force de connaître la naissance et la mort,
10) la force de connaître l'extinction des contaminations.
b) Les quatre absences de peur
11) l'absence de la peur d'affirmer l'abandon complet des négativités pour soi
12) l'absence de la peur d'affirmer l'accomplissement complet de toutes les qualités pour soi
13) l'absence de la peur d'enseigner les voies de libération aux autres
14) l'absence de la peur d'enseigner quels sont les objets à abandonner
c) Les quatre connaissances parfaites spécifiques
15) la connaissance parfaite des phénomènes
16) la connaissance parfaite des mots définitifs
17) la connaissance parfaite des significations
18) la connaissance parfaite de la confiance en soi
d) Les dix-huit qualités uniques aux bouddhas
a. Six comportementales
19) l'absence de faute physique
20) l'absence de faute verbale
21) une mémoire non défaillante
22) le maintien constant en équilibre méditatif
23) la réalisation de l'absence d'une dichotomie entre accomplissement et élimination, samsara et nirvana, etc.
24) une équanimité non discriminante
b. Six qualités de réalisation
25) une aspiration inébranlable
26) un effort inébranlable
27) une pleine conscience inébranlable commemoyen habile pour discipliner les êtres sensibles
28) une concentration en un seul point inébranlable
29) une sagesse inébranlable
30) l'absence de dégénération de la voie de la libération
c. Trois qualités d'activités vertueuses
31) activités vertueuses du corps
32) activités vertueuses de la parole
33) activités vertueuses de l'esprit
d. Trois qualités temporelles
34) une sagesse sans obstacle envers le passé
35) une sagesse sans obstacle envers le présent
36) une sagesse sans obstacle envers le futur