LE DIRECTEUR SPIRITUEL DU CENTRE PARAMITA
Lama Samten
Guide spirituel du Centre Paramita du Québec et directeur et enseignant principal du Centre Paramita de Québec
Lama Lobsang Samten est né au Tibet, près de Lhassa, en 1965. À l'âge de quinze ans, il débute ses études au Tibet, où il est ordonné moine. En 1985, pour échapper à l'occupation chinoise, il fuit le Tibet dans un périple à pied de deux mois dans la chaîne himalayenne. Il marche et rampe la nuit, dormant le jour dans des abris de fortune. De nombreux tibétains périssent chaque année dans cette aventure. Il devient alors réfugié en Inde et poursuit ses études universitaires durant près de 20 ans au monastère Ganden Jangtsé à Mundgod, dans la province du Karnataka située dans le sud de l'Inde.
En 1997, il reçoit une invitation pour visiter le Québec et accepte, en 1998, de s'installer au Québec. En 2010, il retourne à son monastère pour recevoir le titre de Guéshé ou docteur en philosophie bouddhiste tibétaine. L'objectif de Lama Samten est de de partager les enseignements du Bouddha avec ceux qui le désirent et ainsi favoriser la compréhension bouddhiste au-delà des frontières culturelles et religieuses.
Ses études monastiques
Les études universitaires en philosophie bouddhiste tibétaine s'étendent sur une très longue période. Elles se subdivisent en de nombreuses branches, portant sur une grande quantité de sujets, tous extrêmement spécialisés.
Le Bouddha a lui-même enseigné pendant cinquante ans. Ses enseignements sont rassemblés dans une collection appelée "Kangyour", qui sont les canons bouddhistes comprenant les quatre-vingt-quatre mille enseignements du Bouddha Shakyamouni.
Lama Samten a fait ses études à l'Université de Philosophie et de Psychologie Bouddhiste de Ganden Jangtsé, dans le sud de l'Inde. Deux autres grands monastères guéloukpas, Séra et Drépoung, sont aussi établis dans cette région.
À l'origine, les monastères de Ganden, Séra et Drépoung étaient au Tibet. Le fondateur du monastère de Ganden est Lama Tsongkhapa, né en 1357.
L'inspiration
Ce qui a inspiré Lama Samten à choisir le chemin monastique, c'est l'héritage des grandes réalisations spirituelles laissé par de nombreux saints tout au long de l'histoire du Tibet. Ces hommes et ces femmes ont en effet réalisé de grandes œuvres, avec comme motivation une compassion illimitée envers tous les êtres vivants.
Ce sentiment de compassion universelle pour chaque créature était très présent dans le cœur de Lama Samten depuis son plus jeune âge. La grande compassion est caractéristique du Mahayana, ou Grand Véhicule, du bouddhisme tibétain.
LES ENSEIGNANTS DE QUÉBEC
Guéshé Sangpo
Enseignant Québec
Il s'appelle Guéshé Sangpo Dhondup Chophel. Il est né en 1976. Tout jeune, il est allé à la petite école de village. Puis, à 12 ans, il a décidé d'entrer au monastère de Ganden Jangtsé, où il a étudié et mémorisé tous les textes rituels.
En 1992, à l'âge de 16 ans, il a pris la décision de se diriger vers l'Inde, au collège monastique de Ganden Jangtsé Kongpo. Il a pu réaliser son désir de poursuivre ses études dans la philosophie bouddhiste tibétaine. Il a été ordonné moine en 1997, à Dharamsala, par sa Sainteté le Dalaï Lama. Il a pris les vœux complets de guélong. En 2004, il a terminé ses examens complets à Ganden Jangtsé. Il a ensuite passé de nouveaux examens plus approfondis "Guélouk Youdru" en 2005. Il a terminé tous ses examens de guéloukpa et a obtenu le titre de guéshé Lharampa en 2010. Il a alors choisi d'aller étudier pendant un an au monastère Vajrayana de Gyoumé. Il a alors obtenu le titre de guéshé Gnakrampa.
En 2012, il a reçu une invitation du Centre Paramita du Québec. Pour notre bonheur, il a accepté!
Hélène Gilbert
Enseignante Québec
Hélène suit les enseignements de Lama Samten depuis janvier 2001. En 2003, elle a fondé avec lui le Centre Paramita de bouddhisme tibétain du Québec. Elle a commencé à donner des stages de méditation et des cours de Lamrim en 2006. Elle est traductrice du tibétain au français pour les cours donnés en tibétain et agit à titre de secrétaire pour Lama Samten et le Centre Paramita.
Contact: helene@centreparamita.org
Maya Bélanger
Enseignante Québec, Rive-nord et Europe
Depuis 2005, elle s'intéresse à la philosophie bouddhiste. Suite à plusieurs lectures, elle commence les cours de méditation avec Jason Simard, enseignant du centre Paramita de Montréal en 2007. Elle va suivre par la suite des enseignements privés et en groupe avec Lama Samten.
Celui-ci va lui demander de commencer à enseigner sur la rive-nord de Montréal en 2011. Depuis, elle donne des conférences, retraites, cours au Canada et Europe et des voyages de méditation.
Depuis janvier 2017, elle est aumônier pour le Service Correctionnel du Canada. Elle enseigne la méditation et la philosophie bouddhiste dans les pénitenciers du Québec.
Contact : maya@centreparamita.org
Dominique Saint-Pierre
Enseignante Québec
C'est à l'adolescence que Dominique découvre pour la première fois le bouddhisme à travers un ouvrage et y voit une révélation. En 2014, après avoir fait de nombreuses lectures et expérimentations du mindfulness, elle fait la rencontre de Lama Samten. Elle poursuit depuis sa formation de pratiquante au Centre Paramita. Après un pèlerinage en Inde en 2018, Lama Samten lui suggère de poursuivre ses études d'enseignante de la méditation. Par les enseignements de la philosophie bouddhiste tibétaine, elle souhaite partager au plus grand nombre le chemin d’un bonheur durable.
Contact: dominique@centreparamita.org
Jason Simard (Tenzin Gawa)
Directeur et enseignant principal du Centre Paramita de Toronto et Montréal
Depuis 2000, Jason s'est intéressé à l'enseignement du Bouddha et a rencontré son premier enseignant, le maître tibétain Lama Samten, en 2002. Jusqu'à 2006, Jason accompagne Lama Samten dans ses cours, conférences, etc. partout où il va et étudie la philosophie bouddhiste tibétaine auprès de lui. En 2004, il se rend pour la première fois en Inde durant quelques mois pour apprendre les rudiments de la langue tibétaine et recevoir les enseignements du Lamrim avec S.S. le Dalaï-Lama.
Il organise son premier pèlerinage avec un groupe en Inde en 2005 afin de visiter les lieux sacrés du bouddhisme et en 2006, commence à donner quelques formations d'introduction à la philosophie bouddhiste tibétaine et à la méditation à Gatineau. En 2009, il se dirige vers la région de Montréal et depuis 2010, offre plusieurs cours à la population du grand Montréal. Depuis, il continue son apprentissage de la langue tibétaine en faisant office de traducteur des livres écrits par Lama Samten et d'interprète lors de conférences. Il continue également sa formation en philosophie bouddhiste tibétaine et donne des cours pour répondre aux divers besoins de la population. Il organise également régulièrement des pèlerinages dans les lieux sacrés du bouddhisme, entre autres l'Inde, le Tibet, le Ladakh, la Mongolie, etc.
Il prend les voeux de moine en 2010 auprès de Guéshé Dawa en Inde et prends des voeux auprès de S.S. Dalaï-Lama en 2014. Puis en 2018, Jason prends ses vœux de moine pleinement ordonné auprès de S.S. Dalaï-Lama.