top of page

Le Centre Paramita

Le Centre Paramita de bouddhisme tibétain du Québec est un organisme de bienfaisance enregistré, dont la philosophie est entièrement basée sur le chemin Mahayana, tel qu'enseigné il y a plus de deux mille cinq cents ans par le Bouddha Shakyamouni. Pour consulter le programme d'étude offert par le Centre Paramita, allez à cette page.

Aucun bénéfice du Centre Paramita ne sert à réaliser de gains pécuniaires pour ses membres. Tout argent récolté va à la promotion des enseignements spirituels de la pensée bouddhiste tibétaine, à la formation sur la philosophie bouddhiste, aux séminaires et aux retraites. Les dons suggérés sont laissés à votre discrétion. Personne n'est refusé faute de moyens.

Pour devenir membre et avoir droit de vote à l'assemblée générale annuelle, suivez ce lien.

Tout don donne droit à un reçu pour fins de charité au Canada.

La lignée des maîtres du Centre Paramita

La lignée des maîtres du Centre Paramita remonte au Bouddha Shakyamouni. Elle s'est transmise au Tibet principalement par Lama Tsongkhapa. Sa Sainteté le Dalaï-Lama est un disciple en ligne directe de Lama Tsongkhapa et il est le maître spirituel de nos enseignants. Nous avons eu avec nous comme maîtres principaux au Québec Guéshé Tcheu Dordjé entre 2017 et 2019, et son disciple Guéshé Lobsang Samten, lequel est toujours avec nous depuis la fondation du Centre Paramita en 2003.

Lama Samten est le fondateur du Centre Paramita.

Le titre de Guéshé est l'équivalent du doctorat en philosophie bouddhiste tibétaine. Il nécessite des études d'une durée de 15 à 20 ans. 

bottom of page