Abonnement Dons Devenir membre Admin
BienvenueLama Lobsang SamtenEnseignantsActivitésLa philosophie bouddhiste tibétaineAlbum photoBoutiqueParrainez un TibétainLe Centre Paramita
Lignée des maîtres du Centre ParamitaLes professeursDonsDevenir membre ou connaître nos activités
Liens utilesNous contacterCarte du site

Programme d'éducation monastique bouddhiste destiné aux femmes

 

Les femmes nous ayant fait part de leur intention de participer au Programme d’éducation monastique n’étant pas assez nombreuses pour le moment, le début du programme doit donc être reporté. N’hésitez pas à nous contacter si vous désirez recevoir de plus amples informations à ce sujet. Merci de tout cœur à toutes celles qui ont montré de l’intérêt et à tous ceux et celles qui nous ont apporté leur aide !

À la demande d'une de ses élèves, le directeur spirituel du Centre Paramita, Guéshé Lobsang Samten a mis au point un programme basé sur celui de l'Université monastique Ganden Jangtsé du sud de l'Inde qui offrira à des pratiquantes bouddhistes une éducation semblable à celles des nonneries de la tradition Guéloug du bouddhisme tibétain. Guéshé Samten en sera le guide spirituel et assurera une partie des enseignements. Un comité est responsable de sa mise en œuvre.

Le Programme d'éducation monastique mettra principalement l'accent sur la pratique et sur l'étude. Pour y avoir accès, il faudra avoir complété un an d'études portant sur l'introduction au lamrim de même que sur ses suppléments, ou l'équivalent, sous la direction d'un professeur et être en accord avec les quatre «sceaux» qui caractérisent la voie bouddhiste. Ce programme s'adressera à celles qui éprouvent une forte aspiration à approfondir les enseignements et sera de plus particulièrement utile à celles qui désireront devenir nonne.

Le programme posera les bases, et pourra être le début de l'établissement d'une nonnerie et d'un monastère dans un lieu qui leur sera dédié. Ses sujets d'études seront examinés en trois ans et porteront principalement sur le lamrim, la logique ainsi que la Prajnaparamita et le Madhyamaka. Il sera aussi possible de ne participer qu'à l'année portant sur le lamrim, laquelle est un préalable aux autres sujets d'études.

Bref aperçu du déroulement des activités

Chaque journée comprendra trois activités principales:

- le matin, rituel et méditation d'une déité mineure;

- l'après-midi, étude et enseignement (pour avoir un aperçu des sujets qui seront abordés, voir le programme d'études du Centre Paramita;

- le soir, rituel et méditation d'une déité majeure.

Chaque personne devra assister, sauf cas de force majeure, à chacune des trois activités et respecter l'horaire s'appliquant aux journées de pratiques: heure du lever, heures de début et de fin des pratiques ainsi qu'heures des repas. Entreprendre une pratique personnelle qui empêcherait une participante d'assister aux activités prévues ne sera donc pas autorisé.

Le reste de la journée sera consacré aux repas, aux tâches ménagères, à la lecture, au repos ou à d'autres occupations personnelles.

Le programme fera relâche une journée par semaine, laissant chacune libre de faire une pratique individuelle et d'utiliser le reste de son temps pour rencontrer sa famille, ses amis ou pour d'autres activités. Chaque mois, deux journées contiguës seront aussi réservées aux mêmes fins.

Des retraites seront effectuées à quelques reprises durant l'année. Le déroulement de ces journées, qui sera alors différent de celui décrit ici, sera communiqué préalablement aux participantes.

Nous estimons que les enseignements, la pratique et les tâches communes régulières correspondent à une implication de plus de sept heures par jour, six jours par semaine, sans compter le temps consacré à l'étude et à la pratique personnelles.

Comme Guéshé Samten ne résidera sur place que de façon occasionnelle, les participantes devront être particulièrement soucieuses de la qualité de leur implication et se sentir personnellement responsables de la réussite de leur apprentissage. Elles devront de plus s'engager à respecter soigneusement les règles et la discipline du Programme.

Conditions générales

Les participantes partageront une résidence à la campagne, qui sera idéalement située à moins d'une heure de la ville de Québec. Chacune d'entre elles disposera d'une chambre individuelle et aura accès à tous les autres lieux communs de la résidence. Elles en partageront les coûts (logement, électricité, chauffage, déneigement, téléphone, connexion à l'Internet, etc.) ainsi que ceux des repas et de toute autre dépense connexe. Les frais liés à des besoins personnels seront assumés par celle qui en aura fait la demande.

Afin que le programme se déroule dans des conditions favorables, nous rechercherons une résidence, confortable mais simple, dans un environnement agréable et dont les coûts seront plus abordables qu'à la ville. Nous estimons qu'un montant d'environ 6000$ CAN par personne, montant qui pourra varier en fonction du nombre de participantes, devrait permettre de couvrir l'ensemble des frais d'hébergement et de repas pendant une année complète. Ce montant ne tient toutefois pas compte des dépenses personnelles telles que les soins de santé, l'habillement, le transport, etc.

Un dépôt de 3000$ CAN représentant le montant estimé des frais d'hébergement annuels par personne sera cependant exigé au début du programme, ceci pour en assurer le paiement pendant toute l'année dans le cas où des circonstances exceptionnelles obligeraient une participante à quitter la maison avant la fin d'une année complète. Ce montant pourra toutefois lui être remboursé, moins la partie utilisée, si une nouvelle participante était admise à se joindre au groupe. Les autres frais seront, quant à eux, réglés périodiquement.

Le programme n'étant malheureusement pas en mesure de soutenir financièrement ses participantes, chacune d'entre elles devra s'assurer, avant le début des activités, de disposer des ressources nécessaires, ceci afin d'éviter des préoccupations qui gêneraient sa pratique.

À tour de rôle, pendant une période déterminée à l'avance, chacune aura à sa charge la préparation des repas selon un menu végétarien préalablement établi. Celles qui désireront manger de la viande pourront en ajouter à leur part. Les diverses tâches ménagères seront partagées de la même façon.

L'utilisation du téléphone de la résidence sera laissée libre à chacune, les appels interurbains devant être réglés à l'aide d'une carte d'appel.

Les participantes ne disposant pas d'un ordinateur personnel pourront utiliser celui de la résidence, en s'assurant de limiter la durée de leur usage lorsque d'autres personnes en auront aussi exprimé le besoin.

Aucun animal domestique ne pourra être hébergé sur les lieux.

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Le format du Programme d'éducation monastique est assez exigeant, mais il est en même temps une occasion exceptionnelle de travailler à une compréhension plus profonde des enseignements de la philosophie bouddhiste tibétaine.

Puisqu'il implique de vivre avec d'autres femmes partageant le même but, il est aussi un excellent moyen d'apprendre à développer une chaleureuse préoccupation du bien-être des autres et un grand désir de favoriser les réalisations de chacune.

Pour nous faire connaître votre intérêt à y participer, veuillez nous faire parvenir une lettre décrivant votre cheminement et expliquant ce qui vous intéresse dans cette démarche à l'adresse du Centre Paramita ou par courriel à france@centreparamita.org.

Si vous désirez apporter un soutien matériel ou financier aux activités du programme, veuillez contacter france@centreparamita.org

Puisse ce programme être bénéfique à tous les êtres !

France,

pour le Comité de mise en œuvre