Dons Devenir membre Admin

Retraites et méditations

Le Centre Paramita organise des retraites de durées variables. À moins d'avis contraire, nos retraites se déroulent à Leclercville. L'adresse exacte et autres informations vous seront communiqués suite à votre inscription. IMPORTANT: Il doit y avoir un minimum de cinq personnes inscrites (6 en hiver) pour que les retraites aient lieu. Pour réserver votre place,vous devez faire parvenir votre paiement (pour les coûts, voir au bas de cette page) au moins 2 semaines avant la date de début de la retraite. Votre inscription n'est effective avec certitude que sur réception de votre chèque de paiement postdaté. Informez-vous auprès du responsable de chaque retraite pour savoir où adresser votre chèque postdaté. NB: C'est aussi possible dorénavant de payer par carte de crédit ou par transfert Interac (à l'ordre du Centre Paramita, ca@centreparamita.org), mais dans ce cas, vous ne devez pas postdater.

Votre réservation sera confirmée seulement sur réception de votre paiement postdaté. Les premiers inscrits pourront avoir une chambre individuelle avec salle d'eau privée. Notez que pour partager votre chambre, vous devez vous-même vous arranger d'avance avec quelqu'un que vous connaissez. Apportez votre coussin de méditation si vous en avez un (il y en a ainsi que des chaises sur place), vos effets personnels et ce qu'il faut pour aller marcher dehors en cette saison, vos patins en hiver si vous aimez patiner. Apportez aussi vos draps, vos couvertures et vos serviettes (les oreillers sont fournis) ainsi que vos objets de toilette personnelle. Il vous est suggéré d'apporter de la lecture sur un sujet favorisant le calme mental (méditation, vie des grands maîtres, Lamrim, etc.).

Vous devez arriver la veille au soir vers 19h. Ce soir-là, les gens s'installent dans leur chambre et vers 20h ils reçoivent les consignes à suivre pour le bon déroulement de la retraite et dans certains cas les enseignements débutent ce soir-là. Toutes les personnes inscrites recevront dans la semaine précédente l'itinéraire, quoi apporter, et les directives pour se rendre à la maison de formation et de retraite.

Annulations: Dorénavant, à compter du 11 décembre 2019, on ne remboursera plus lors d'annulations dans les 2 semaines précédant le début de la retraite, car il est souvent trop tard pour que les gens en liste d'attente puissent décider de se joindre. MAIS EXCEPTIONNELLEMENT PENDANT LA PANDÉMIE NOUS SUIVONS LES DIRECTIVES GOUVERNEMENTALES. LES ACTIVITÉS QUE NOUS DEVONS ANNULER VOUS SONT REMBOURSÉES INTÉGRALEMENT QUELLE QUE SOIT LA DURÉE AVANT LA RETRAITE. PAR CONTRE, SI L'ACTIVITÉ N'EST PAS ANNULÉE, LA DIRECTIVE DE 2 SEMAINES S'APPLIQUE, À MOINS QUE DE NOUVELLES DIRECTIVES GOUVERNEMENTALES VIENNENT CHANGER LA DONNE DANS LES 2 SEMAINES PRÉCÉDENTES, AUQUEL CAS VOUS SEREZ REMBOURSÉ SI CETTE NOUVELLE DIRECTIVE ENTRAÎNE VOTRE ANNULATION.

2 JOURS:

Nous offrons des retraites axées sur le calme mental, l'entraînement de l'esprit, Transcender la mort, etc., sur une fin de semaine (voir programme). S'il y a des prérequis, ils sont indiqués dans la description de chaque retraite. Vous devez arriver la veille, soit vers 19h, et le départ est le 2e jour en après-midi vers 15h. 

           - 6-7 mars 2021 (reportée aux 15-16 mai): Retraite de pratique de Tara blanche, Bouddha féminine de longue vie, de sagesse et d'abondance. Il faut au moins avoir reçu les instructions du Lamrim et la transmission de pouvoir pour avoir accès à cette retraite. Contact: info@centreparamita.org COMPLET. Contactez-nous si vous voulez être placés en liste d'attente.

           - 3-4 avril 2021: Retraite de pratique du yoga du maître Lama Tsongkhapa, avec Guéshé Sangpo. Cette pratique fait partie  des étapes préparatoires au Vajrayana (gneundro). Il faut au moins avoir reçu les instructions du Lamrim et la transmission de pouvoir pour avoir accès à cette retraite (celle-ci est offerte le 27 mars à Québec). Contact: info@centreparamita.org

           - 29-30 mai 2021: Retraite annuelle de Sakadawa, sous la direction de Guéshé Sangpo. Ce mois (Sakadawa) est celui de l'anniversaire de la naissance, de l'éveil et du parinirvana du Bouddha. Durant cette période, les bénéfices associés à nos pratiques et engagements sont multipliés des milliers de fois. Durant la fin de semaine, nous prendrons 8 vœux de 24 heures. Cette retraite est conseillée à tous les pratiquants bouddhistes une fois l'an. Pour réserver contacter info@centreparamita.org

           - 31 juillet-1er août 2021: Retraite-camping annuelle au profit des moines de Gajang Toronto. Tous les détails de cette activité seront présentés à cette page. Pour vous y inscrire, suivez ce lien.

           - 11-12 septembre 2021: Retraite de formation sur le thème Transcender la mort, avec Hélène G. On demande d'avoir au moins suivi le cours de méditation sur le calme mental pour assister à cette retraite. Les explications que vous recevrez couvriront les étapes de dissolution des éléments à la mort, la perte graduelle des facultés, les visions associées, les sensations, etc., ainsi que le processus du bardo (l'état intermédiaire entre la mort et la prochaine naissance) et la renaissance. Pour plus d'informations ou pour vous y inscrire, contactez helene@centreparamita.org

           - 25-26 septembre 2021: Retraite de pratique de purification de Vajrasattva, avec Guéshé Sangpo. Cette pratique fait partie des gneundros (pratiques préparatoires au Vajrayana). Il faut avoir reçu la transmission de pouvoir pour participer à cette retraite.
Pour réserver contacter info@centreparamita.org

5 JOURS:

Le programme de la retraite de cinq jours est disponible en ligne. S'il y a des prérequis, ils sont indiqués dans la description de chaque retraite. L'arrivée se fait la veille du premier jour vers 19h et le départ le dernier jour après le repas du midi. Apportez votre coussin, ou sinon il y a des sièges sur place.

           - 11 au 15 mars 2021 (sera reporté, dates à préciser bientôt): Retraite sur la vision supérieure avec Lama Samten. Il est fortement conseillé d'avoir terminé l'Approfondissement du Lamrim pour être prêt à recevoir ces enseignements. Pour réserver, contactez info@centreparamita.org

3 jours:

           - 19 au 21 mars 2021 (3 jours) (sera possiblement reporté; les inscrits seront bientôt informés des nouvelles dates): Transmission de pouvoir de Yamantaka (Anuttara yoga tantra), avec Lama Samten. Il faut avoir complété les 4 gneundros (pratiques préliminaires au Vajrayana) pour y avoir accès. Les dates de la retraite de 5 jours sur l'explication de la pratique de l'étape de génération (kyérim) sera décidée après cette transmission de pouvoir. Pour vous y inscrire ou pour savoir si vous avez les prérequis, contactez info@centreparamita.org. Le coût pour cette transmission majeure est différent des coûts indiqués ci-après et incluent un texte de pratique.

COÛTS (incluant: enseignements, logis et nourriture végétarienne)
À l'ordre du Centre Paramita, 1156 rue Louis-Armand-Desjardins, Québec, G1Y 2B3
Avant de payer, veuillez vérifier la disponibilité SVP!
Notez que pour tout séjour en chambre partagée, vous devez vous organiser vous-même avec une connaissance.
1 jour (1 repas inclus): 50$
1 jour (camping): 60$
2 jours (chambre privée): 195$
2 jours (chambre partagée): 160$
2 jours (camping): 120$
5 jours (chambre privée): 425$
5 jours (chambre partagée): 355$
5 jours (camping): 255$
8 jours (chambre privée): 620$
10 jours (chambre privée): 750$
(votre réservation sera confirmée sur réception de votre chèque postdaté)
Personne n'est refusé pour une question d'argent. Contactez-nous.
Ces frais ne sont pas admissibles aux reçus de charité.

Nous acceptons dorénavant les paiements par Interac au compte du Centre Paramita. Adressez-les à ca@centreparamita.org et envoyez aussi un courriel à cette même adresse indiquant les dates de l'événement ainsi que le nom de la personne pour qui le paiement est fait.

Nous recherchons des personnes intéressées à faire la cuisine pour les retraitants pour les retraites de 5 jours ou plus. Les conditions sont : vous devez respecter le silence, ne pas faire de bruit dans la cuisine durant les sessions de pratique, faire l'épicerie et cuisiner végétarien. Vous devez apporter vos propres recettes.

Au plaisir de vous compter parmi nous à la prochaine retraite!