Aller au contenu principal

Retraites et méditations

Retraites et méditations

Si vous voulez faire une retraite de méditation à la maison, nous vous suggérons fortement de débuter par les cours de méditation sur le calme mental, qui vous permettront d'optimiser ce temps rare et précieux.

Le Centre Paramita organise des retraites de durées variables. À moins d'avis contraire, nos retraites se déroulent à Leclercville. L'adresse exacte et autres informations vous seront communiqués suite à votre inscription. IMPORTANT: Il doit y avoir un minimum de cinq personnes inscrites (6 en hiver) pour que les retraites aient lieu. Pour réserver votre place,vous devez faire parvenir votre paiement (pour les coûts, voir au bas de cette page) au moins 2 semaines avant la date de début de la retraite. Votre inscription n'est effective avec certitude que sur réception de votre paiement ou de votre chèque postdaté. Informez-vous auprès du responsable de chaque retraite pour savoir où adresser votre chèque. NB: C'est possible de payer par carte de crédit ou par transfert Interac (à ca@centreparamita.org), mais dans ce cas, vous ne devez pas postdater.

Votre réservation sera confirmée seulement sur réception de votre paiement, même s'il est postdaté. Les 6 premiers inscrits pourront avoir une chambre individuelle avec salle d'eau privée. Notez que pour partager votre chambre, vous devez vous-même vous arranger d'avance avec quelqu'un que vous connaissez. Apportez votre coussin de méditation si vous en avez un (il y en a sur place ainsi que des chaises), vos effets personnels et ce qu'il faut pour aller marcher dehors en cette saison, vos patins en hiver si vous aimez patiner. Apportez aussi vos draps, vos couvertures et vos serviettes (les oreillers sont fournis) ainsi que vos objets de toilette personnelle. Il vous est suggéré d'apporter de la lecture sur un sujet favorisant le calme mental (méditation, vie des grands maîtres, Lamrim, etc.).

Vous devez arriver la veille au soir vers 19h. Ce soir-là, les gens s'installent dans leur chambre et vers 20h ils reçoivent les consignes à suivre pour le bon déroulement de la retraite et dans certains cas les enseignements débutent ce soir-là. Toutes les personnes inscrites recevront dans la semaine précédente l'itinéraire, quoi apporter, et les directives pour se rendre à la maison de formation et de retraite.

Si vous arrivez par l'aéroport de Québec ou à la gare d'autobus ou de train, il nous fera plaisir d'aller vous chercher et de vous y reconduire ensuite. Contactez-nous à info@centreparamita.org.

Annulations: On ne rembourse pas lors d'annulations dans les 2 semaines précédant le début de la retraite, car il est souvent trop tard pour que les gens en liste d'attente puissent décider de se joindre. 

2 JOURS:

Nous offrons des retraites axées sur le calme mental, l'entraînement de l'esprit, Transcender la mort, etc., sur une fin de semaine. S'il y a des prérequis, ils sont indiqués dans la description de chaque retraite. Vous devez arriver la veille, soit vers 19h, et le départ est le 2e jour en après-midi vers 15h. Consultez le programme des deux jours.

- 26-27 novembre 2022: Retraite de pratique du Bouddha de la médecine, pour la guérison et la purification. Vous devez avoir reçu la transmission de pouvoir du Bouddha de la médecine pour participer à cette retraite de pratique. Pour vous informer ou vous inscrire: info@centreparamita.org

-3-4 décembre 2022: Retraite de formation, explications et méditation sur le karma, avec Hélène G. Il est fortement suggéré d'avoir fait le cours de méditation sur le calme mental comme prérequis à cette formation. Pour manifester votre intérêt, contactez helene@centreparamita.org.

-17-18 décembre 2022: Retraite-formation de méditation sur le calme mental, avec Nora. Ouvert à tous. Pour finir l'année avec un esprit plus paisible...découvrir la méditation selon la philosophie bouddhiste tibétaine, une tradition très ancienne remplie de sagesse...on présente de façon claire et précise les fonctionnements de l'esprit et du mental, et aide, par des techniques simples et profondes, à trouver la paix intérieure et un état de bien-être stable... Les participants doivent arriver la veille soit le 16 décembre, vers 19h. Pour information ou inscription, suivez ce lien ou contactez nora@paramitamontreal.org. Il reste une place!

-17-19 mars 2023: Transmission de pouvoir majeure de Yamantaka. Exceptionnellement, pour cette occasion, il faut arriver vers 17h le vendredi et donc le souper du vendredi est inclus. La transmission majeure débute le soir-même. Pour y participer, vous devez avoir terminé les pratiques préparatoires au Vajrayana (gneundro). Cela implique que vous devez aussi avoir terminé l'Approfondissement du Lamrim et être familier avec la pratique des gneundros. Pour être accepté sur la liste des participants, vous devez obligatoirement avoir ces prérequis. Il ne suffit pas d'avoir suivi une retraite de pratique des gneundro, il faut également en avoir intégré la pratique quotidienne. Lama Samten pourra vous refuser s'il juge que vous n'êtes pas prêt. Pour vous inscrire, contactez info@centreparamita.org

- 25-26 mars 2023: Retraite de formation, explications et méditations sur la préparation à la mort, Transcender la mort, avec Hélène G. On demande d'avoir reçu à tout le moins l'introduction au Lamrim pour être prêt à recevoir ces profondes instructions. Pour plus d'informations ou pour vous y inscrire, contactez helene@centreparamita.org

- 1-2 avril 2023: Retraite de pratique préliminaire au Vajrayana: le yoga du maître Lama Tsongkhapa, avec Guéshé Sangpo. Vous devez avoir suivi le cours d'Approfondissement du Lamrim comme prérequis à cette pratique, ainsi que la transmission de pouvoir de Lama Tsongkhapa. Pour vous informer ou vous y inscrire: info@centreparamita.org

17-18 juin 2023 : Retraite ouverte aux jeunes adultes(18-35 ans), sans autre prérequis, sur le thème Méditation et philosophie bouddhiste. Pour expérimenter la méditation, explorer les thèmes de la philosophie bouddhiste tibétaine et partager avec d'autres jeunes curieux et ouverts ! Périodes d'enseignement et de pratique et discussions, entrecoupées de pauses, dans un environnement ressourçant. Plus d'informations à cette page ou à info@meditationmonteregie.org. Guide : Myriam (Tenzin Cheukyi).

- 5-6 août 2023: Retraite-camping annuelle avec les moines de Gajang Toronto. Ouvert à tous. Lama Samten propose une fin de semaine d'explications particulièrement orientées sur les points importants de la philosophie bouddhiste tibétaine. Le détail des différents ateliers seront disponibles à cette page. Pour vous y inscrire, contactez info@centreparamita.org. Nous prendrons les inscriptions dès janvier 2023.

-26-27 août 2023: Retraite spéciale pour les enseignants du Lamrim, avec Lama Samten. Tous les enseignants Lamrimpas du Centre Paramita sont invités à une transmission orale (loung) de plusieurs textes, dont La marche vers l'éveil de Shantideva, les 37 pratiques des Bodhisattvas, les 8 versets de l'entraînement de l'esprit de Langritangpa et le Soutra du cœur, entre autres. Cette retraite est sur invitation pour les enseignants actifs du Lamrim. Si vous considérez que vous avez été oublié, contactez-nous à info@centreparamita.org pour le signaler et pour recevoir le lien d'inscription, s'il y a lieu.

5 JOURS:

S'il y a des prérequis, ils sont indiqués dans la description de chaque retraite. L'arrivée se fait la veille du premier jour vers 19h et le départ le dernier jour après le repas du midi. Apportez votre coussin, ou sinon il y a des sièges sur place. Consultez le programme des cinq jours.

-29 octobre au 2 novembre 2022: Retraite de pratique de Yamantaka (pour tous ceux qui ont déjà reçu la transmission de pouvoir); arriver le 28 octobre à 19h. Il faut avoir déjà reçu la transmission de pouvoir pour participer à cette retraite de pratique. Elle n'est pas équivalente à la retraite de rapprochement de 21 jours, mais ce sera une bonne expérience de la pratique. Il n'est pas nécessaire non plus d'avoir fait la retraite d'explication de la pratique de l'étape de génération pour participer à cette retraite. Contacter info@centreparamita.org pour manifester votre intérêt et alors un lien vous sera envoyé pour l'inscription. 

-7 au 11 décembre 2022: Retraite-formation de méditation sur le calme mental avec Maya. Ouvert à tous. Les participants doivent arriver la veille, soit le 6 décembre vers 19h. Vous pouvez vous inscrire directement sur ce lien. Contactez Maya pour informations ou pour vous y inscrire: paramitarivenord@gmail.com ou 514-527-3725

-8 au 12 avril 2023: Retraite de formation à la méditation sur le calme mental avec Lama Samten. Aucun prérequis. Arrivez le 7 avril vers 19h. Pour informations ou inscription, contactez info@centreparamita.org

-18 au 22 mai 2023: Cette 2e session sur l'Approfondissement du Lamrim est guidée par Hélène G. La formation se déroule en 4 sessions de 5 jours sur 2 ans (100 heures). Il faut avoir au moins suivi le cours d'introduction au Lamrim comme prérequis. Pour cette 2e session de 5 jours, les participants à la première session d'octobre 2022 sont attendus. Si vous avez commencé avec un autre professeur, vérifiez avec Hélène si vous pouvez vous joindre au groupe. Contactez helene@centreparamita.org pour manifester votre intérêt ou pour vous y inscrire.

21 jours:

-5 au 25 novembre 2022: Retraite de rapprochement de Yamantaka, réservée uniquement aux personnes ayant reçu la transmission de pouvoir de Yamantaka. Cette retraite nécessite également d'avoir reçu les explications de la pratique, lesquelles sont offertes lors d'une retraite de 5 jours portant sur l'étape de génération. La retraite de 21 jours est presque complète, mais nous prenons en liste d'attente les personnes intéressées. Nous l'offrirons de nouveau lorsque le nombre le justifiera. Manifestez votre intérêt à info@centreparamita.org pour être avertis dès que de nouvelles dates seront offertes.

COÛTS 

(incluant: enseignements, logis et nourriture végétarienne)
À l'ordre du Centre Paramita, 1156 rue Louis-Armand-Desjardins, Québec, G1Y 2B3
Avant de payer, veuillez vérifier la disponibilité SVP!
Notez que pour tout séjour en chambre partagée, vous devez vous organiser vous-même avec une connaissance.
2 jours (chambre privée): 195$ (en 2023: 215$)
2 jours (chambre partagée): 160$ (en 2023: 180$)
2 jours (camping): 120$ (en 2023: 140$)
5 jours (chambre privée): 425$ (en 2023: 475$)
5 jours (chambre partagée): 355$ (en 2023: 405$)
5 jours (camping): 255$ (en 2023: 305$)
8 jours (chambre privée): 620$ (en 2023: 700$)
10 jours (chambre privée): 750$ (en 2023: 850$)
21 jours: 1450$ (en 2024: 1660$)
(Votre réservation sera confirmée sur réception de votre chèque postdaté)
Personne n'est refusé pour une question d'argent. Contactez-nous.
Ces frais ne sont pas admissibles aux reçus de charité.

Nous recherchons des personnes intéressées à faire la cuisine pour les retraitants pour les retraites de 5 jours ou plus. Les conditions sont : vous devez respecter le silence, ne pas faire de bruit dans la cuisine durant les sessions de pratique, faire l'épicerie et cuisiner végétarien. Vous devez apporter vos propres recettes.

Au plaisir de vous compter parmi nous à la prochaine retraite!