LA NATURE DE LA BODHICITTA
Ce texte présente la nature de la bodhicitta, la façon dont elle évolue ainsi que les moyens de la développer. La Bodhicitta ou l'esprit d'éveil consiste à vouloir atteindre le plein éveil pour le bien de tous les êtres sensibles.
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- Les 22 exemples d'esprits d'éveil et leur signification
- Les vingt-deux exemples de bodhicitta sur les cinq voies du Mahayana
- Les 37 pratiques des fils de Vainqueurs
Les vingt-deux exemples de Bodhicitta et leur signification
Les vingt-deux exemples de Bodhicitta correspondent aux différents stades des cinq voies du Mahayana qui conduisent à l'éveil (voir note de bas de page). La Bodhicitta est basée sur une qualité ou une attitude spécifique à chaque stade.
1. La terre
Telle la terre qui sert de base à la croissance de toute la végétation et à la vie des êtres, la Bodhicitta du pratiquant est le terrain qui lui permet de croître vers l'éveil. À ce premier niveau, la Bodhicitta est soutenue par une aspiration et une confiance claires en celle-ci, lesquelles naissent à la suite d'une analyse minutieuse de ses qualités.
2. L'or
Tel l'or qui ne peut se détériorer et dont la nature demeure toujours aussi pure avec le temps, la Bodhicitta basée sur l'intention ne peut dégénérer. Elle reste stable car elle est maintenant basée sur l'esprit d'éveil d'engagement et non simplement sur l'aspiration.
3. La lune
Telle la nouvelle lune qui croît jusqu'à devenir pleine et totalement lumineuse, la Bodhicitta soutenue par l'intention supérieure croît sans cesse en force jusqu'à la bouddhéité, par le développement des accumulations de mérites et de sagesse.
4. Le feu
Tel le feu qui brûle tout ce qu'il rencontre, la Bodhicitta de la voie de la préparation permet de s'engager dans la méditation sur la vacuité, qui mettra un terme à la vision fausse affirmant que la personne et les phénomènes possèdent une nature intrinsèque.
5. Le trésor
Tel un trésor qui peut combler les besoins d'une multitude d'êtres, celui qui possède la Bodhicitta soutenue par la perfection de la générosité devient un trésor infini pour tous les êtres. Celui-ci peut combler tous leurs désirs, principalement en leur transmettant le Dharma selon leurs aspirations et leurs capacités. Il peut aussi aider ceux qui pratiquent le véhicule Hinayana à «faire le grand saut» dans le véhicule Mahayana.
6. La source précieuse
La Bodhicitta soutenue par la perfection de l'éthique est comme une source précieuse, car elle est le point de départ de toute belle chose et de toute qualité. Grâce à nos vœux de libération individuelle et de Bodhisattva ainsi qu'à nos voeux tantriques, nous pourrons atteindre l'éveil. Sans éthique, il est impossible d'acquérir de nouvelles connaissances et de progresser sur la voie.
7. L'océan
Tel le fond de l'océan qui reste immuable malgré les tempêtes et les tremblements de terre, le Bodhisattva, dont la Bodhicitta est soutenue par la perfection de la patience, reste calme et imperturbable face à sa souffrance et aux agressions des autres. Sachant qu'un seul accès de colère détruit des mérites incalculables, il demeure patient dans toute situation.
8. Le diamant
Tel un diamant qui peut couper toutes sortes de matériaux sans jamais se briser, la Bodhicitta soutenue par l'effort joyeux est dotée d'une grande force et peut anéantir tous les obstacles sur son passage, et ce, jusqu'à l'atteinte de la Bouddhéité.
9. La montagne
Telle la montagne qui reste inébranlable malgré les vents ou les marées, la Bodhicitta soutenue par la concentration unifiée permet au pratiquant de demeurer stable sur son objet de méditation sans jamais être distrait par l'agitation ou la léthargie.
10. Le médicament
La Bodhicitta soutenue par la perfection de la sagesse guérit des poisons de l'ignorance et des émotions perturbatrices. Elle est le remède contre les voiles à la libération et à l'omniscience.
11. L'ami spirituel
L'ami spirituel est celui qui, s'adaptant à tous les êtres, aide chacun selon ses capacités et ses aspirations particulières. La Bodhicitta soutenue par la perfection des moyens habiles permet au Bodhisattva de trouver les moyens appropriés à chaque être pour lui être bénéfique selon ses désirs et ses aspirations.
12. Le joyau qui exauce les souhaits
Un joyau qui exauce les souhaits nous permettrait de voir tous nos vœux se réaliser. De même, la Bodhicitta soutenue par la perfection de la prière peut accomplir tous les souhaits tant pour soi-même que pour autrui.
13. Le soleil
Grâce au pouvoir du soleil, les jeunes pousses croissent plus rapidement et se développent jusqu'à devenir de belles grandes plantes. La Bodhicitta soutenue par la perfection du pouvoir amène tous les êtres à se développer et à mûrir selon leur karma particulier sur la voie vers l'éveil.
14. Le chant
Une belle chanson plaît à tous. De même, les enseignements du Dharma émis par un bodhisattva apaisent la souffrance et procurent un grand bonheur à ceux qui les écoutent. La Bodhicitta de ce niveau est soutenue par la perfection de la sagesse primordiale.
15. Le grand roi
Par son grand pouvoir et son influence, le grand roi ne manque de rien et arrive à satisfaire les besoins de tous ses sujets et à assurer leur protection. De la même façon, avec la Bodhicitta soutenue par la clairvoyance, le Bodhisattva peut veiller sur tous les êtres avec équanimité.
16. Le trésor accumulé
La Bodhicitta soutenue par une grande accumulation de mérites et de sagesse ressemble à une caverne aux trésors où l'on trouve tout ce dont on a besoin. Le Bodhisattva peut alors satisfaire tous les besoins que les êtres manifestent pour se développer jusqu'à l'éveil.
17. La grande route
La grande route nous mène à notre destination finale. La Bodhicitta soutenue par les 37 facteurs d'éveil est comme la grande route vers la bouddhéité. Tous les Aryas l'empruntent pour se rendre à l'état de Bouddha.
18. Le grand véhicule
Montés à bord du grand véhicule de la Bodhicitta, soutenue par la compassion et la vision pénétrante, nous nous dirigeons à grande vitesse vers l'omniscience.
19. La fontaine intarissable
Grâce à la Bodhicitta soutenue par la mémoire, il n'y a pas de limites aux connaissances et aux qualités que nous pouvons acquérir et développer dans le but d'aider l'infinité des êtres. Comme on déduit logiquement qu'il y a du feu lorsqu'il y a présence de fumée, le Bodhisattva de ce niveau acquiert toujours de nouvelles connaissances par sa profonde logique déductive.
20. Le son mélodieux
Telle une douce mélodie qui nous rend joyeux, l'écoute des enseignements de celui qui possède la Bodhicitta soutenue par la joie du Dharma, captive les êtres et leur apporte un grand bonheur.
21. La rivière
Telle la rivière qui coule naturellement vers l'océan, la bodhicitta soutenue par le chemin donne au Bouddha la capacité d'aider les autres sans se fatiguer, de façon naturelle et spontanée, avec la seule pensée de les libérer de la souffrance.
22. Le nuage
Tel le nuage qui nourrit tout ce qui vit par la pluie, la Bodhicitta soutenue par le corps de vérité d'un Bouddha l'amène à accomplir, dans une parfaite impartialité, toutes sortes d'activités éveillées. Par différentes émanations, il apporte le bonheur à tous les êtres sensibles.
Chacun des vingt-deux exemples de Bodhicitta correspond à un niveau d'apprentissage du véhicule Mahayana, depuis l'entrée dans la voie de l'accumulation jusqu'à la bouddhéité. Les trois premiers exemples se réfèrent au petit, au moyen et au grand stades de la voie de l'accumulation. Le quatrième exemple fait référence à la voie de la préparation. Le cinquième exemple comprend la voie de la vision et celle de la méditation et représente la première perfection et la première terre des Bodhisattvas. Les neuf exemples suivants correspondent aux neuf autres perfections et neuf autres terres. Du quinzième au dix-neuvième exemple, on retrouve d'autres descriptions de la dixième terre. Les trois derniers exemples sont reliés à la préparation à l'omniscience et à son atteinte. Bien que tous ces exemples fassent référence à des niveaux et des qualités spécifiques sur la voie, ils font tous partie intégrante de la Bodhicitta.
Les vingt-deux exemples de bodhicitta sur les cinq voies du Mahayana
1re voie: Accumulation (Sagesse & Mérites) (Entrée dans la Voie des êtres ordinaires)
1. Terre (aspiration) (inférieur)
2. Or (intention) (intermédiaire)
3. Lune (intention supérieure) (supérieur)
2e voie: Préparation
4. Feu (l'application) (Chaleur – Sommet – Patience – Excellence)
3e voie: Vision (Entrée dans la Voie des Aryas: êtres extraordinaires)
5. Trésor (générosité) : 1re Terre (1ère partie)
4e voie: Méditation
5. Trésor (générosité) : 1re Terre (2e partie)
6. Mine de Joyaux (discipline, éthique) : 2e Terre
7. Océan (patience) : 3e Terre
8. Diamant (effort joyeux, courage) : 4e Terre
9. Montagne (concentration) : 5e Terre
10. Remède (connaissance, sagesse prajna ou sherap) : 6e Terre
11. Ami Spirituel (moyens habiles, méthode) : 7e Terre
12. Joyau qui exauce les souhaits (prière, aspiration sûre) : 8e Terre
13. Soleil (énergie, pouvoir, force, capacité) : 9e Terre
14. Chant (sagesse primordiale, jnana ou yeshe) : 10e Terre (1re partie) Voie Spéciale des Bodhisattva
15. Roi (clairvoyance)
16. Chambre à Trésor (mérites et sagesse accumulés)
17. Chemin (auxiliaires de l'éveil)
18. Véhicule (compassion et vision profonde)
19. Source Intarissable (mémoire et assurance)
5e voie: Perfection (Bouddhéité – Parfaite Illumination)
20. Son Mélodieux (jardin du Dharma) (dernier instant de préparation à l'Omniscience) : 10e Terre (2e partie)
21. Rivière, Source d'eau (Voie unique) (Instant même de l'Omniscience)
22. Nuage (Dharmakaya, corps absolu) (Instant suivant la Réalisation de l'Omniscience). Le 22e type de boddhicitta ne se développe pas nécessairement seulement à la Bouddhéité ; certains Arya Boddhisattvas le développent également.
Les entraînements complets des dix terres de Bodhisattvas
Sur chaque terre qu'il franchit, le bodhisattva gagne en qualités et peut ainsi mieux aider les autres.
1. Les 10 entraînements complets de la première terre
une attitude libre de malhonnêteté ou d'hypocrisie dans toute activité
la pratique du mahayana uniquement, pour son propre bien et celui des autres
une attitude impartiale envers tous les êtres sensibles
le don de tout sans avarice
une totale dévotion envers un excellent maître spirituel
une quête de tous les objectifs des trois types de véhicules
une attitude de pur renoncement constante
une joie à l'idée de voir le corps d'un bouddha
l'enseignement du Dharma aux disciples sans avarice envers l'enseignement
des paroles toujours véridiques
2. Les 8 entraînements complets de la seconde terre
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le maintien pur des trois types d'éthique à tout moment
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une attitude reconnaissante envers ceux qui l'ont aidé
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une acceptation patience du mal qui lui est fait
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la réjouissance constante face aux actes vertueux
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une grande compassion envers tous les êtres sensibles
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l'honneur et le respect envers les maîtres
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l'écoute avec respect des enseignements des maîtres
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la pratique enthousiaste et constante des six perfections
3. Les 5 entraînements complets de la troisième terre
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le désir constant d'écouter d'autres enseignements
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le don des enseignements aux autres sans désir de récompense matérielle
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la purification de la terre pure de bouddha où l'éveil sera atteint
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l'absence de découragement face aux défauts du samsara et au bien à apporter aux autres
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l'attitude de dignité et de considération d'autrui
4. Les 10 entraînements complets de la quatrième terre
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la demeure solitaire dans une forêt
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la faible quantité de désirs
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la satisfaction
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l'observance stricte des douze pratiques ascétiques
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l'abandon d'aucun précepte de discipline
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le dégoût face aux qualités des objets sensoriels
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mener les êtres au nirvana en leur donnant des enseignements en accord avec leurs capacités
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le renoncement et le don de toute possession
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l'absence de découragement d'accomplir des actes vertueux
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l'absence d'une vue prenant les choses comme réelles et inhérentes
5. Les 10 entraînements complets de la cinquième terre
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éviter la compagnie des amis et des familles pour des raisons de profit ou de gloire
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ne pas empêcher ceux qui sont ordonnés de recevoir des laïcs
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l'abandon de vivre dans des endroits affairés
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l'abandon de faire ses louanges avec attachement
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l'abandon de la dépréciation des autres
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l'abandon des dix actions négatives
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l'abandon de l'arrogance et de l'hypocrisie face aux autres
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l'abandon de l'attachement à une manière d'agir contraire à ce qui est bien
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l'abandon des vues fausses et erronées
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l'abandon de l'association mentale avec les perturbations mentales
6. Les 12 entraînements complet de la sixième terre
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l'accomplissement complet de la perfection de la générosité
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l'accomplissement complet de la perfection de l'éthique
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l'accomplissement complet de la perfection de la patience
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l'accomplissement complet de la perfection de l'effort joyeux
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l'accomplissement complet de la perfection de la concentration
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l'accomplissement complet de la perfection de la sagesse
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l'abandon de l'attachement aux terres des shravakas
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l'abandon de l'attachement aux terres des pratyekabouddhas
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l'abandon de la peur face au sens profond de la vacuité
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l'abandon du découragement même lorsque quelqu'un demande notre tête
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l'abandon de la tristesse face au renoncement à toute possession
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le non abandon des mendiants
7. Les 20 entraînements complets de la septième terre
Ce sont l'abandon des vingt objets d'abandon : vingt compréhensions erronées
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la saisie d'un soi
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la saisie envers les êtres sensibles
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la saisie de la vie
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la saisie d'une personne
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la saisie de l'extrême du nihilisme
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la saisie de l'extrême de l'éternalisme
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la saisie des signes
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la saisie des causes
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la saisie des agrégats
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la saisie des éléments
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la saisie des sources de perception
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la saisie de l'existence des trois mondes
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la saisie envers l'abandon des trois mondes
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l'esprit de découragement
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l'attachement envers le Bouddha
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l'attachement envers le Dharma
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l'attachement envers la Sangha
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l'attachement envers la discipline éthique
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l'objection envers la vacuité
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la compréhension de la vacuité et du conventionnel comme contradictoires
Et le développement des vingt antidotes :
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la connaissance de la vacuité
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la connaissance de l'absence de signe
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la connaissance de l'absence de souhait
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la connaissance de la pureté des trois éléments (objet, sujet et action)
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la grande compassion
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l'absence d'orgueil
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la connaissance de tous les phénomènes
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la connaissance d'un seul véhicule ultime
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la connaissance de l'absence de production ultimement
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la connaissance de l'acceptation patiente et libre de peur de la vacuité
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la démonstration de l'absence d'existence réelle de tous les phénomènes
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la conquête de toutes les pensées conceptuelles de saisie d'une existence réelle
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l'abandon de la perception de signes et des fausses vues
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l'esprit de calme mental absolu demeurant concentré en un seul point sur l'omniscience
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l'expertise dans la vision pénétrante pour les moyens habiles et la sagesse
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l'esprit discipliné par la méditation sur la nature de la réalité
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la sagesse primordiale percevant tous les phénomènes sans obstruction
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la réalisation que tous les phénomènes ne possèdent pas de base d'existence réelle
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la liberté de mouvement d'un champ de bouddha à un autre
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la manifestation de toutes formes de corps, prouvant que le contrôle sur son propre corps a été atteint
8. Les 8 entraînements complets de la huitième terre
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la connaissance de l'esprit de tous les êtres sensibles
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la connaissance des endroits où résident les bouddhas
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l'accomplissement de champs de bouddhas
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faire plaisir aux bouddhas par la compréhension juste de la nature des phénomènes
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la connaissance des différentes facultés et capacités des êtres sensibles
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la purification du continuum mental des êtres sensibles qui résident dans les endroits où les champs de bouddhas seront établis
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l'accomplissement des actes des bodhisattvas en demeurant dans la concentration en un seul point sur le fait qu'elles sont telles des illusions
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la prise de renaissance délibérée pour travailler au bien des êtres sensibles
9. Les 12 entraînements complets de la neuvième terre
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l'accomplissement de prières infinies
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la connaissance des langages de tous les types d'êtres sensibles
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la confiance inexhaustible telle une rivière d'enseigner le Dharma
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la prise de renaissance uniquement dans la matrice de femmes honorables
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la prise de renaissance dans une excellente famille
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la prise de renaissance dans une excellente lignée
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la prise de renaissance dans une excellente caste
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la prise de renaissance avec un entourage excellent
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une renaissance excellente
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le renoncement à la vie mondaine
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l'atteinte de l'éveil sous l'arbre de la bodhi (éveil)
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l'achèvement complet de toutes les qualités
10. La bouddhétié
Les 37 pratiques des fils de Vainqueurs
Par Gyelsè Thokmé Sangpo (1295-1369)
Namo Lokesharaya
Je rends continuellement hommage par mes trois portes au sublime maître et protecteur Tchenrézig, qui bien qu'il perçoive l'absence d'allée et de venue de tous les phénomènes, s'efforce en un point au bien des êtres migrateurs.
Les parfaits Bouddhas, sources de tous bienfaits et bonheurs, émergent de l'accomplissement du sublime Dharma. Comme ceci à son tour dépend de la connaissance de la pratique, je vais donc exposer les pratiques des Fils de Vainqueurs
1. En ce moment où ce grand vaisseau de libertés et de richesses a été obtenu, afin de libérer moi-même et les autres de l'océan du samsara, écouter, réfléchir et méditer jour et nuit sans interruption est une pratique des Fils de Vainqueurs.
2. Du côté de nos amis et de ceux que l'on aime, coule l'eau de l'attachement;du côté de nos ennemis brûle le feu de l'aversion. Dans l'obscurité de l'ignorance on oublie ce qui doit être abandonné et ce qui doit être pratiqué. De sorte qu'abandonner son pays natal est une pratique des Fils de Vainqueurs.
3. Quand on abandonne les objets néfastes, les émotions perturbatrices diminuent graduellement. Sans distractions, notre pratique des vertus se développe naturellement. Avec la clarté de l'esprit, la certitude dans le Dharma naît. S'en remettre à la solitude est une pratique des Fils de Vainqueurs.
4. Les chers amis de longue date nous quitteront; les possessions obtenues avec tant d'efforts seront abandonnées. La conscience invitée quittera le gîte du corps. Renoncer à cette vie est une pratique des Fils de Vainqueurs.
5. Avec de mauvais compagnons, les trois poisons augmentent; l'écoute, la réflexion et la méditation se dégradent; l'amour et la compassion sont anéantis. Abandonner la mauvaise compagnie est une pratique des Fils de Vainqueurs.
6. En s'y remettant, les fautes sont éliminées et les qualités augmentent comme la lune croissante. Chérir les maîtres spirituels sublimes encore plus que son propre corps est une pratique des Fils de Vainqueurs.
7. Quels dieux mondains pourraient nous protéger, étant eux-mêmes enchaînés dans la prison du samsara? Ainsi, prendre refuge dans les Trois Joyaux qui sont une protection infaillible est une pratique des Fils de Vainqueurs.
8. Le Mouni a déclaré que toutes les insupportables souffrances des mauvaises destinées sont le fruit des actions négatives. Ainsi,ne jamais commettre d'actes mauvais, même au prix de sa vie, est une pratique des Fils de Vainqueurs.
9. Les plaisirs des trois mondes sont éphémères comme la rosée sur un brin d'herbe. S'efforcer vers l'état de libération suprême et immuable est une pratique des Fils de Vainqueurs.
10. Comment puis-je être heureux alors que mes mères, bienveillantes avec moi depuis des temps sans commencement, souffrent. Ainsi, faire naître l'esprit d'éveil afin de libérer l'infinité des êtres sensibles est une pratique des Fils de Vainqueurs.
11. Toutes les souffrances, sans exception, viennent du désir du bonheur pour soi-même, alors que les parfaits Bouddhas sont nés du désir d'être bénéfique à autrui. C'est pourquoi échanger complètement son propre bonheur contre la souffrance d'autrui est une pratique des Fils de Vainqueurs.
12. Même si sous l'emprise d'un puissant désir quelqu'un vole toutes nos possessions ou incite quelqu'un à les voler, lui dédier son corps, ses possessions et ses vertus des trois temps est une pratique des Fils de Vainqueurs.
13. Même si quelqu'un essaie de nous trancher la tête alors que nous n'avons pas commis le moindre méfait, prendre sur soi-même toutes ses négativités sous le pouvoir de la compassion est une pratique des Fils de Vainqueurs.
14. Même si certains remplissent les trois milles mondes de propos déplaisants à notre égard, exprimer en retour leurs qualités avec amour est une pratique des Fils de Vainqueurs.
15. Si en public, une personne révèle une faute que nous voulons cacher ou bien nous dénigre, la considérer comme un maître spirituel et lui rendre hommage est une pratique des Fils de Vainqueurs.
16. Même si quelqu'un dont on a pris soin comme notre propre enfant nous considère comme son propre ennemi et nous rend qu'ingratitude et aversion, le chérir grandement tel une mère envers son enfant malade est une pratique des Fils de Vainqueurs.
17. Même si un être qui est votre égal ou qui vous est inférieur nous méprise par orgueil, le placer au sommet de sa tête en le respectant comme son maître est une pratique des Fils de Vainqueurs.
18. Lorsqu'on est dans la pauvreté, constamment dénigré par les autres et accablés de maladies et de démons, ne pas se décourager et prendre sur soi les négativités et les souffrances de tous les êtres migrateurs est une pratique des Fils de Vainqueurs.
19. Même si on a la gloire et le respect de tous et qu'on obtient la richesse de Vaishravana, être sans arrogance en voyant que l'abondance de l'existence conditionnée est sans essence est une pratique des Fils de Vainqueurs.
20. A moins que soit dominé l'ennemi de notre aversion, combattre nos ennemis extérieurs fera qu'ils se multiplieront.Ainsi, discipliner son propre esprit avec l'armée de l'amour et de la compassion est une pratique des Fils de Vainqueurs.
21. Les plaisirs sensoriels sont comme de l'eau salée; plus on en use, plus notre soifaugmente. Abandonner sur-le-champ les objets qui produisent l'attachement est une pratique des Fils de Vainqueurs.
22. Tout ce qui apparaît est de la nature de l'esprit, et l'esprit a toujours été libre des extrêmes de conceptualisation. Comprendre cette ainsitéet ne pas s'appliquer aux caractéristiques d'appréhendeur et d'appréhendé est une pratique des Fils de Vainqueurs.
23. Lorsqu'on rencontre un objet attirant, voir que, tout comme un arc-en-ciel d'été, il apparaît comme joli mais n'a pas d'existence véritable, puis abandonner l'attachement envers lui est une pratique des Fils de Vainqueurs.
24. Les diverses souffrances sont comme celles de la mort d'un enfant en rêve; tenir pour vérité les apparences trompeuses est épuisant. Ainsi, lorsqu'on rencontre des circonstances défavorables, les voir comme des illusions est une pratique des Fils de Vainqueurs.
25. Si celui qui désire l'éveil doit offrir jusqu'à son propre corps, est-il besoin de mentionner qu'il en est de même pour tous les objets extérieurs? C'est pourquoi donner généreusement sans espoir d'un retour ou de résultat karmique est une pratique des Fils de Vainqueurs.
26. Si on ne peut accomplir ses propres desseins sans éthique, vouloir accomplir le bien d'autrui est une plaisanterie. Par conséquent, préserver son éthique sans aspiration à l'existence conditionnée est une pratique des Fils de Vainqueurs.
27. Pour le Fils de Vainqueur qui désire jouir des vertus, ceux qui lui causent du tort sont comme un précieux trésor.Ainsi, méditer la patience sans aucune agressivité envers tous est une pratique des Fils de Vainqueurs.
28. Voyant que même les Shravakas et Pratyekabouddhas qui n'accomplissent que leur propre bienfait s'efforcent comme s'ils éteignaient un feu sur leur tête, s'appliquer avec effort joyeux pour le bien de tous les êtres migrateurs, source de toutes les qualités, est une pratique des Fils de Vainqueurs.
29. Réalisant que la vision supérieure pleinement imprégnée du calme mental détruit complètement les perturbations mentales, méditer la concentration qui transcende les quatre absorptions méditatives du sans-forme est une pratique des Fils de Vainqueurs.
30. Sans la sagesse, les cinq paramitas ne pourront procurer l'éveil complet. Méditer la sagesse qui ne conceptualise pas les trois sphères et qui est accompagnée de la méthode est une pratique des Fils de Vainqueurs.
31. Sans examiner ses propres erreurs, on peut avoir l'air d'un pratiquant, mais ne pas agir comme tel. Ainsi, constamment examiner ses propres erreurs puis les abandonner est une pratique des Fils de Vainqueurs.
32. Mentionner les fautes d'un autre Fils de Vainqueur sous l'influence des perturbations mentales nous fait dégénérer. Ainsi, ne pas parler des fautes des personnes entrées dans le Mahayana est une pratique des Fils de Vainqueurs.
33. L'honneur et les gains sont source de conflits et font dégénérer l'écoute, la réflexion et la méditation. Abandonner tout attachement envers les amis, les bienfaiteurs et leurs résidences est une pratique des Fils de Vainqueurs.
34. Les paroles dures perturbent l'esprit des autres et causent la détérioration de la pratique d'un Fils de Vainqueur. Ainsi, abandonner les paroles dures qui déplaisent à autrui est une pratique des Fils de Vainqueurs.
35. L'habitude avec les perturbations mentales rend difficile leur élimination par les antidotes; être une personne attentive et vigilante armée des antidoteset qui détruit les perturbations mentales dès qu'elles surviennent est une pratique des Fils de Vainqueurs.
36. En bref, dans toutes les actions, on doit se demander "Quel est l'état de mon esprit?". Accomplir le bien d'autrui en étant constamment attentif et vigilant est une pratique des Fils de Vainqueurs.
37. Par la sagesse complètement purifiées des trois sphères, dédier à l'éveil toutes les vertus accomplies par de tels efforts dans le but d'éliminer la souffrance des êtres migrateurs infinis est une pratique des Fils de Vainqueurs.
Pour tous ceux voulant s'entraîner sur la voie des Fils de Vainqueurs, j'ai écrit Les trente-sept pratiques des Fils de Vainqueurs, suivant ce qui a été énoncé par les maîtres sublimes sur le sens de ce qui est enseigné dans les soutras, les tantras et les shastras.
Parce que mon intelligence est faible et que j'ai peu d'entraînement, ma rhétorique ne peut pas plaire aux érudits, mais parce qu'elle est fondée sur les soutras et les paroles des maîtres sublimes, je pense que ces pratiques de Fils de Vainqueurs sont sans erreur.
Cependant, parce que la vaste portée des actions des Fils de Vainqueurs est difficile à mesurer par une personne de faible intelligence comme moi, je supplie les êtres sublimes d'être patients envers mes nombreuses fautes telles les contradictions ou incohérences.
Par la vertu issue de ceci, puissent tous les êtres migrateurs, au moyen du sublime esprit d'éveil ultime et conventionnel, devenir semblables au protecteur Avalokiteshvara qui ne demeure pas dans les extrêmes de l'existence conditionnée et de la paix.
Ceci a été composé par Togmé, moine qui expose les écritures et le raisonnement afin d'être bénéfique à soi et autrui, dans la grotte du Précieux Mercure (Ngulchu Rinchen).