top of page

Livres et objets

Quelques articles sont disponibles sur place à Québec. Contactez-nous au 418-997-5584 ou au 514-527-3725 ou info@centreparamita.org pour vous les procurer. Tous les livres sont disponibles à Québec, tant en format papier qu'en format numérique. Voyez l'onglet Livres de dharma pour commander les livres numériques.

Pour une plus grande variété, visitez le site de la Boutique du Tibet, localisée à Montréal. Il est également possible de faire une commande postale à cette boutique.

Voici quelques articles que nous avons sur place

Le bouddhisme tibétain intègre divers objets rituels à ses pratiques. Parmi ceux-ci figurent la cloche, le dordjé (aussi appelé vajra, diamant ou foudre) et le mala (chapelet bouddhiste). Différents autres objets servent à ces rituels; mentionnons, entre autres, les sept bols à offrandes, le bol de nectar, le couperet, le crâne en forme de coupe, les statues, la torma (offrande faite de tsampa et de beurre), etc. Ces objets sont habituellement présents sur l'autel.

Des instruments de musique sont aussi utilisés pour accompagner les rituels: le petit tambour à deux côtés, les petites cymbales dragonnaires, la flûte tibétaine et la grande trompe, que tout le monde connaît pour l'avoir vue dans Tintin au Tibet.

Il existe de nombreux autres objets symboliques dans le bouddhisme tibétain. En voici quelques-uns décrits brièvement:

  • Le moulin à prière est un tourniquet placé sur un support qu'on tient dans la main. Il contient des milliers de mantras, habituellement le "Om mani pémé houng". Le faire tourner permet d'obtenir tous les mérites qui auraient été obtenus en les récitant.

  • Les drapeaux de prière sont des drapeaux des cinq couleurs (bleu, blanc, rouge, jaune et vert), sur lesquels sont imprimées des prières. Les étendre à l'extérieur, au vent, au soleil et à la pluie, permet la dispersion de tous les bienfaits apportés aux êtres par ces prières grâce à la contribution des éléments.

  • Les thangkas, peintures ou broderies sur tissu de tradition purement tibétaine, sont des représentations des Bouddhas, des Boddhisattvas ou de grands maîtres tibétains. Elles ornent habituellement les murs des salles de méditation et des temples bouddhistes. On recommande, si vous avez une thangka dans votre chambre à coucher, de ne pas la placer dans la direction du pied de votre lit pour ne pas que vos pieds pointent vers le Bouddha lorsque vous êtes couchés. Ceci est considéré comme un manque de respect.

  • Le khata est une fine écharpe, habituellement de couleur blanche, qui est offerte des deux mains à quelqu'un à qui l'on veut rendre un hommage particulier, ou à une personne qui part en voyage. Il symbolise le blanc chemin et la chance sur le chemin de Dharma.

bottom of page